Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge et l'Enfant

Auteur/exécutant

LUINI Bernardino (auteur)

Précision auteur/exécutant

LUINI : ?, vers 1480 ; Lugano, 1532 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Lombarde

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le tableau est mentionné en 1659 dans l'inventaire manuscrit des collections de Léopold-Guillaume d'Autriche, publié en 1883 par Adolf Berger. Pris par Denon le 18 juin 1809, il a été envoyé par le musée Napoléon en 1812. Dans le procès-verbal de remise en 1815, cette oeuvre figure parmi les tableaux non repris par le commissaire autrichien Rosa. Après avoir accepté l'attribution de l'oeuvre à Luini en 1861, Louis Clément de Ris la refuse en 1872, de même que P. Gauthiez, en 1905. Tous les autres critiques, en revanche, l'admettent sans réserve. Angelo Ottino Della Chiesa (1956) situe le tableau entre la "Vierge à l'Enfant" de la collection Oggioni à la Brera de Milan, datée par l'auteur autour de 1516, et la "Vierge à l'Enfant" du Musée de Capodimonte à Naples, autour de 1523. Cette peinture, dont il existe une copie du XIXe siècle dans la collection Prentiss au Musée de Cleveland, est très proche, par sa composition du panneau de Dijon. Cependant le tableau de Naples, considéré jusqu'en 1802 comme une oeuvre autographe de Léonard, révèle, par l'abandon de certains détails, comme le vase à gauche du tableau, au profit d'une mise en page plus ample, et surtout par le traitement du modelé en clair-obscur, une influence du maître nettement plus affirmée que dans le tableau de Dijon. Ce dernier se rapproche davantage de la "Vierge à l'Enfant" de la collection Holden à Cleveland. Le type de la Vierge aux yeux à peine entr'ouverts, dégrafant son corsage pour allaiter l'Enfant, la tête couverte d'un voile transparent au léger contour onduleux, est semblable dans ces deux oeuvres, dont le style encore graphique permet de les situer tout au début de la carrière de Luini. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Luini, La Vierge et l'Enfant, Cleveland, Luini, La Vierge et l'Enfant, Naples, Anonyme, La Vierge et l'Enfant, Cleveland, Luini, Vierge à l'Enfant, Milan

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 82 cm ; Largeur : 68 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, ancolie, symbole, Passion, lys)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection impériale, Autriche Leopold-Guillaume, d', 1659, 1809, Vienne (Wien) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1809, 1812 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 30 ; 30 (Cat. 1883) ; 69 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 77 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

L'Art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935 (n°266)
De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n°46)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)

Bibliographie

Berger (A.), "Inventar der Kunstsammlung des Erzherzogs Leopold Wilhelm von Oesterreich (1659)" nach der Originalschrift im fürstlich schwarzenbergschen Centralarchive, Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des allerhöchsten Kaiserhauses, t.I, 1883 (I, p.CXIV, n°510 (anonyme))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°296 p.84 (Luini))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°314 (Luini))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°341 (Luini))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°393 (Luini))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (p.371 (Luini))
Gonse (L.), Voyage dans le midi de la France, Rouen, 1868 (p.99)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°424 (Luini))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.314)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province. Histoire et description, Paris, 1872 (2e éd.) (pp. 142 et 468)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°30 (Luini))
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184 (probablement copie))
Gauthiez (P.), Luini, Paris, 1905 (p.119 (médiocre copie))
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (II, 1907, p.154 reprod.)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 reprod.)
Beltrami (Luca), Luini 1512-1532 : materiale di studio raccolto a cura di Luca Beltrami, Milan, 1911 (p.524-525, p.532 reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.170 reprod. (Luini))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°30 p.170 reprod. (Luini))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.52, p.48 reprod. (détail))
Valentiner (W.R.), Catalogue de l'exposition : Maestri antichi e moderni, Detroit, 1927 (n°13)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.315)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.176 reprod. (Luini))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.271)
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.37)
Ottino della Chiesa (Angela), Bernardino Luini, Novare, 1956 (p.32, p.75 n°48)
Pompilio (Mario) et Ottino della Chiesa (Angela), L'Opera completa di Leonardo pittore, Milan, 1967, (Classici dell'Arte, 12) (p.114, n°99 reprod.)
Chastel (André) et Ottino della Chiesa (Angela), Tout l'oeuvre peint de Léonard de Vinci, Paris, 1968, (Classiques de l'Art) (p.114, n°99 reprod.)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (I, p.228)
Garas (Klara), "Das Schicksal der Sammlung des Erzherzogs Leopold Wilhelm", Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wiem, 64, XXVIII, 1968 (p.191, p.231 n°510, p.196 fig.262)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (pp. 77-78, pl.36)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°69 reprod.)
Berthelet (Odette), L'atelier Chauffrey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ec ole du Louvre, 2010 (pp. 90, 91, annexe p. 115)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014111

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Leopold-Guillaume) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0