Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, pointe de métal. Annotation au crayon noir, en haut au centre :146 Bel[...] ; en bas, au centre :146 B
|
Précision sujet représenté
|
Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Animal, cerf
|
Commentaires
|
B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 559 B) considère ce dessin comme réalisé par un artiste de l'entourage de Benozzo Gozzoli, peut-être Benedetto Bonfigli. B. Degenhart - A. Schimtt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, n° 466) suggèrent de le comparer à une feuille conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, n° 5578). Voir aussi F. Ames-Lewis, Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook Revisited, in Master Drawings, vol. 33, n° 4, 1995, p. 390 ; Training and practice in the early Renaissance workshop : observation on Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook, in Drawings 1400-1600, Invention and Innovation, Aldershot, Brookfield, 1998, p. 28 Lord J. Somers (L.2981) - P. H. Lankrink (L.2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|