Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 113
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; élément d'ensemble (10)

Titre

Coriolan supplié par sa mère ; Coriolan apaisé par sa mère - Coriolan fléchi par les prières de sa mère

Auteur/exécutant

BARBIERI Giovanni Francesco (peintre), LE GUERCHIN (dit)

Précision auteur/exécutant

GUERCHIN : Cento di Ferrara,, 1591 ; Bologne, 1666 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1643

Sources complémentaires

INHA

Historique

Commandé en 1643 par Louis Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, pour la galerie dorée de son hôtel, actuel Hôtel de la Banque de France, à Paris. Faisaient également partie de cet ensemble : L'Enlèvement d'Hélène, par Guido Reni (Louvre) ; La Découverte de Rémus, par Pierre de Cortone (Louvre) ; Les Romains et les Sabins, par Guerchin (Louvre) ; Camille et le maître d'école de Faleries, par Poussin (Louvre) ; La Mort de Cléopâtre, par Turchi (Louvre) ; César et Cléopâtre, par Pierre de Cortone (musée de Lyon) ; Auguste et la sibylle, par Pierre de Cortone (musée de Nancy) ; La Paix d'Auguste, par Carlo Maratta (musée de Lille) ; Caton d'Utique, par Guerchin (musée de Marseille). Le tableau a été gravé par Claude Fessard l'aîné en 1780.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 334.0 ; Largeur en cm 263.0

Sujet représenté

scène historique (Coriolan, homme, soldat, femme, agenouillé, larmes, enfant, tente) ; fond de paysage (ville : fortification)

Source sujet représenté

récit ; Plutarque de Chéronée : Vies des hommes illustres

Lieu de conservation

Caen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection privée, LA VRILLIERE Louis II PHELYPEAUX, seigneur de ; Collection privée, CHATEAUNEUF Balthazar PHELYPEAUX, marquis de, 1681 ; Collection privée, LA VRILLIERE Louis III PHELYPEAUX, marquis de, 1700 ; Collection privée, RAULIN ROUILLE Louis, 1705 ; Collection privée, TOULOUSE Louis Alexandre de BOURBON, comte de, 1713 ; Collection privée, PENTHIEVRE Louis-Jean-Marie de BOURBON, duc de, 1737 ; Collection privée, ORLEANS Louise Marie Adélaïde de BOURBON, duchesse d' ; propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

165

Exposition

Exposition "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques française", Paris, Grand Palais, 1988-1989 (p.244, n°85, repr. p.245)

Bibliographie

- Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen 1837 (p.14 et p.27, n°11) ; Cat.1851 (p.17 et p.49, n°31), cat 1861 (p.17 et p.16, n°31) ; Cat.1866 (p.XI et p.16, n°35) ; Cat.1869 (p.XI et p.16, n°35) ; Cat. 1872 (p. XII et p.16, n°35) ; Cat. 1891 (p.XII et p.14, n°35) ; Cat. 1899 (p. XI et p.18, n°48) ;
- Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen, 1907 NB ; Cat. Caen. Par G. Menegoz, 1913 (p.6, n°20) ; Cat. Caen. Par G. Menegoz, 1928. (p.5, n°16) ;
- Le Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.XI, p.305 (séance du 8 novembre 1907) (p.7, n°20) ;
- MALVASIA (Carlo Cesare), Felsina Pittrice vite de pittori Bolognesi alla maesta christianissima di Luigi XIIII, Re di Francia e di Navarra, il sempre vittorioso, bologne, 1678. (t.II, p.373) ;
- LE COMTE (Florent), Cabinet des Singularitez d'Architecture, Peinture, Sculpture et Gravure, Paris, 1699-1700, 3 vol. (t.II, 1699, p.87) ;
- FELIBIEN (André), Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, 1ère éd. : Paris, 1666-1688, 5 vol. ; 2e éd.: Paris, 1685-1688, 2 vol. ; éd. 1706, Amsterdam, t.III, p.348 et éd. 1725, (p.532-533.) ;
- SAUVAL (Henri), Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, 1724, 3 vol ; 2e é., 1733 ; 3e éd., 1750. (t.II, p.230) ;
- ANTONINI (abbé), Mémorial de Paris et de ses environs à l'usage des voyageurs, Paris, 1734 (p.83) ;
- PIGANIOL de LA FORCE (Jean-Aymar), Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau et de toutes les autres belles maisons et châteaux des environs de Paris, par M. Piganiol de la Force..., nouvelle éd., Paris, T. Legras, 1742, 8 vol. (t.III, p.94) ; 1765, 10 vol. (t.III, p.267-268.) ;
- DEZALLIER d'ARGENVILLE (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres...., Paris, 1re édition, 1745-1752, 3 vol. (t.I, 1745, p.298) ; 2e édition, 1762, 4 vol. (t.II, p.159) ;
- DEZALLIER d'ARGENVILLE (Antoine-Nicolas), Voyage pittoresque de Paris, Paris, 1ère éd., 1749; 2e éd., 1752; 3e éd., 1757; 4e éd., 1765; 5e éd., 1770; 6e éd., 1778 (1ère éd., 1749, p.99 ; 2e éd., 1752, p.125 ; 3e éd., 1757, p.201 ; 4e éd., 1765, p.181 ; 5e éd., 1770, p.184) ;
- PILLET (Fabien), "Guerchin", Biographie universelle, ancienne et moderne, t. XIX, Paris, 1817. (p.20), nouvelle éd., t.XVIII, Paris, 1857 (p.51) ;
- MANCEL (Georges), "Musée de Caen", Revue de la Basse-Normandie, 1re année, n°4, 12 décembre 1835 (p.3)
- TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.64) ;
- LACAZE (A. de), Notice "Guerchin", Nouvelle Biographie générale..., Paris, t.XXI, 1857 (p.401) ;
- PIGANIOL de LA FORCE (Jean-Aymar), Notice sur l'état ancien et nouveau de la galerie de l'Hôtel de Toulouse , Paris, éd. Banque de France, 1876. (p.5 et 15 (n°2)) ; 1927, réeimpression de l'édition de 1876. (p.7, 17) ;
- ELOUIS (Léopold), Le Musée de peinture de Caen. Guide de l'amateur et du touriste. Etude historique et critique, Caen, F. Le Blanc-Hardel, 1882. (p.33-34)
- VITZTHUM (Walter), "La Galerie de l'Hôtel La Vrillière", L'Oeil, n°144, décembre 1966, p.24-31. (p.29, 30, repr. p.27)
- BREJON de LAVERGNEE (Arnaud), VOLLE (Nathalie), Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988 (p.191) ;
- LOIRE (Stéphane), dans cat. exp. "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises", présentée à Paris, musée du Louvre du 11 octobre 1988 au 2 janvier 1989, et à Milan, Palazzo Reale, en mars et avril 1989. Catalogue édité à Paris, RMN, 1988. (n°85, p.244, repr. p.81 et 245) ;
- LOIRE (Stéphane), "Le Guerchin en France : quelques tableaux peu connus", La Revue du Louvre et des musées de France, 1988, n°4, p.307-319. (p.311 )
- HAFFNER (Christel), "La Vrillière, collectionneur et mécène", Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, RMN, 1988 (p.30, 32, 40) ;
- SALERNO (Luigi), I Dipinti del Guerchino, Rome, 1988 (p.285, n°204, repr. p.284) ;
- COFFIN (Charlotte), COUSSEMENT-BOILLOT (Lætitia), Lecture d'une oeuvre, The Tragedy of Coriolanus de William Shakespeare, Nantes, éditions du temps, 2006 (repr. en couverture) ;
- MARCHETEAU de QUINÇAY (Christophe), "Didon abandonnée, de Andrea Sacchi", L'Oeuvre en question n°4, Caen, musée des beaux-arts, du 29 septembre au 31 décembre 2007 (prolongée jusqu'au 25 février 2008), 32 p. (p.11) ;
- GADY (Alexandre), Hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008 (repr. p.189) ;
- Cat. exp. "Alexandre et Louis XIV: tissages de gloire", Paris, galerie des Gobelins, du 21 septembre 2008 au 1er mars 2009. Paris, RMN, 2008. (p.23 (cité)) ;
- RAMADE (Patrick), dans "musée des beaux-arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012. - "Heurs et malheurs d'une collection", p.4-9. - "Perspectives", p.12-13. - "L'éloquence des larmes", p.18-19. - "Philippe de Champaigne", p.24-25. - "Le Peintre et son modèle", p.34-35. - "Vingtième siècle", p. 36-37. - "Le Parc de sculptures", p. 39 (p.19, repr. p.18 (détail)) ;
- MARCHETEAU de QUINÇAY (Christophe), "Les fantômes du musée (III), Saint François consolé par un ange musicien d'après Domenico Fetti", Les Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 3, 2014, p. 36-53. (p.45)

Rédacteur

Marcheteau de Quinçay Christophe

Copyright notice

© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Crédit photographique: Martine Seyve

 

Renseignements sur le musée

 

06570008035

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10561 


Requête :   ((Louis) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0