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Réponse n° 34
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le tombeau de Clotilde de France à Naples

Auteur/exécutant

FRANQUE Jean-Pierre

Précision auteur/exécutant

Buis, 1774 ; Paris, 1860

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Historique

Mission Laclotte, mars 1960 Monument élEvé à Naples à Madame Clotilde. Collection de Louis XVIII (acquis en 1818) dépôt de l'Etat en 1872 . ; Acquis par Louis XVIII en 1818 ; Marie Clotilde de France, soeur de Louis XVI, née à Versailles le 23.9.1759, morte à Naples le 7.3.1802, avait épousé en 1775 Charles Emmanuel de Savoie, Prince de Piémont devenu roi de Sardaigne sous le titre de Charles Emmanuel IV. Son tombeau se trouve à Naples dans l'église Sta Catarina a Chiaia (renseignements donnés au musée de Mâcon en 1979 par la maison du roi d'Italie Umberto II). Jean-Pierre Franque, frère jumeau de Joseph, également peintre et élève de David, est né dans la Drôme en 1774. De ses années d'apprentissage, il retiendra une capacité à traiter les grands thèmes, ayant les faveurs de l'époque, sous des formes allégoriques dès sa première participation au Salon de 1806. De grands tableaux d'histoire, mythologiques ou religieux, l'inscrivent à la fois dans le courant néoclassique, dont David a été le principal moteur, mais aussi dans la tendance " troubadour " ou historicisante qui se répandra en France à la faveur du retour des Bourbons. C'est à cette dernière catégorie que s'apparente notre peinture. Dans le clair-obscur de l'église napolitaine, une jeune fille est en prière. La part donnée à l'architecture de l'autel, et principalement du tombeau, est prépondérante. La gamme chromatique, tout en camaïeux de gris et de blancs, renforce le côté méditatif des intérieurs d'église, poncif du genre depuis le 17e siècle en Hollande. Il est permis de penser que le peintre a demandé à son frère Joseph, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Naples, un dessin précis du tombeau avec sa longue inscription, plutôt que de réaliser un monument imaginaire. La peinture acquise par Louis XVIII en 1818, pour les collections royales, a été envoyée par le Louvre à Mâcon en 1873. ML

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 72.5 ; l. en cm 58

Inscriptions

signature ; tampon ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche, écrit en minuscule, marron : franque ; tampon, au dos, deux initiales en blanc dans un écusson au dessus d'un numéro. : MR / n° 3600 ; inscription, en haut à droite, texte en latin inscrit sur le tombeau. : D.O.M / VENERABILIS / MARIA.ADELAIDE.CLOTILDA.XAVIERA.BORBONIA / SARDINIAE.REGINA / CUJUS.SANCTISSIMA.PIETAS / INGENI.DESTERITAS.CONSIL.PROBITAS / MORUM.SUAVITAS / ULTRA.VOTUM.STETERUNT / ALIORUM.AMANTIOR.QUAM.SUI / EMENSIS.UTRIUSQUE.FORTUNAE.SPATIS / ADVENTANTI.FATO / INIMITABILI.ANIMI.ROBORE / OBVIAM.PROCESSIT / REGNO.ITALISQUE.ORIS / CHRISTIANARUM.VIRTUTAM.SPECIMEN / EXTERA.ETIAM.ADMIRATIONE.PRASBENS(?) / PRAEPOPERO.MORBO.RAPTAS / SUIS.OMNIBUS.EXANIMATUS / AETERNAM.VIOCTURA.PLACIDISSIME.OBIT / NEAPOLI.NONIS.MARTI.ANNO.CDDCCCII / AETATIS.SUAE.XI.II. MENSIBUS.V.DIRBUS (?).XII / REX.KAROLUS.AMANUEL.IV / PISSIMUS.CONJUX / LUCTU.CONSISUS / DIMIDIU.SUI.CURARUM.LAVAMINE.ORRATUS / AD.UXORIAS.CINERES.MIC.QUIESCENTES / MP ; étiquette, sur le cadre : 1 19 (?)

Sujet représenté

scène (Naples, intérieur : église, tombeau : France Clotilde de, femme : prière, autel)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat ; Collection publique, Musée du Louvre ; Collection privée, Louis XVIII, 19e siècle (1ère moitié), (Acquis par Louis XVIII en 1818) ; dépôt de l'Etat en 1872

Numéro d'inventaire

A.24 - 2007.0.7.4 ; 4561 (Inv. Musée du Louvre :) ; BA1 301 H 195 (Inv. Magnien :) ; 2007.0.7.4 (Transfert de propriété)

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
"Les chefs-d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon" Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
De David à Delacroix : La Peinture française de 1774 à 1830, Catalogue d'exposition, Paris : Ed. des Musées Nationaux, 1974. (p.416)

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003535

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Requête :   ((Louis XVIII) :APTN )
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