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Réponse n° 46
Domaine

costume - accessoires du costume ; croyances - coutumes

Dénomination

chasuble

Lieu création / utilisation

France (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : chasuble (910.2.5.1) Partie, broderie (910.2.2) Ensemble, étole (910.2.5.3)

Matériaux/techniques

soie, toile, fil de soie, fil de laine, laine, broderie

Description

Fond : gros de Tours de soie écrue doublé de toile. Motifs : ils sont réalisés en fils de soie et fils de laine fine. Il s'agit d'une broderie à fond découvert. Les motifs sont réalisés au passé, avec des fils de couleur en soie et en laine. Les étamines des fleurs sont réalisées au point de noeud. Une expertise d'après video décrit un travail de professionnel et l'emploi de peinture à l'aiguille, de passé plat biais et du point noué. Cette réalisation est de très bonne qualité technique Les jeux d'orientation des points et l'emploi alterné de la laine mate et de la soie brillante, par rapport à la lumière, en attestent. La technique du passé, qui est un point lancé, est utilisée depuis longtemps La peinture à l'aiguille est une variété de la technique du passé, cherchant à imiter l'aspect des oeuvres peintes (technique attestée dès le Moyen Age). L'emploi du point noué, ou broderie en noeuds, se situe dès le 13ème siècle. (Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée). ; Chasuble représentant des motifs végétaux (fleurs, épis de blé, grappes de raisin) brodés sur soie Décors constitués de motifs floraux, disposés sur un réseau de rinceaux. Les motifs floraux: La rose est consacrée à Vénus dans la mythologie, puis est dédiée à la Vierge avec le Christianisme. Des fleurs en forme de trompettes, dont les tiges s'enroulent sur elles-mêmes, rappellent le liseron, symbole d'attachement, alors que la pivoine symbolise la prospérité et la richesse. Les motifs végétaux : L'épis de blé ou la vigne symbolisent l'Eucharistie. L'abandon du motif iconographique religieux est du,selon L. de Farcy, à un affaiblissement de la foi, à un engouement pour l'antiquité et au développement de la broderie pour types d'usages. De plus, l'émergence des motifs floraux est liée à l'édition de nombreux ouvrages de fleurs gravées d'après nature, servant de modèles aux brodeurs. La composition: La rigueur symétrique de la composition s'oppose au caractère libre et naturel des motifs floraux. Les couleurs: Le fond de la broderie est blanc. C'est la couleur parfaite symbole de pureté et de joie. Elle est utilisée pour l'Epiphanie, à Pâques ou autres fêtes. Cette couleur fait partie des quatre teintes retenues pour orner les vêtements sacrés dans le traité du Pape Innocent III. Le blanc symbolise aussi la vérité absolue, le principe du bien et l'unité de Dieu. (Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée)

Dimensions

Hauteur en cm 83 ; Largeur en cm 58

Utilisation/destination

objet du culte ; vêtement

Etat de conservation

En 2012 : Bon état

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1910

Anciennes appartenances

Collection privée, Farcy (de) Louis

Numéro d'inventaire

910.2.5.2

Bibliographie

Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la direction de Marianne Grivel), université de Rennes II, Rennes, 2004 (vol II, p. 46 à 50 catalogue iconographique p. 47-48)

Rédacteur

Rigaud Alexia

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450023457

Notices :  

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Requête :   ((Louis de) :APTN )
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