Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

dessin

Titre

Deux apôtres ou deux saints (?)

Auteur/exécutant

HERRERA Francisco el viejo

Précision auteur/exécutant

né à Séville, vers 1590 ; mort à Madrid en 1656 ; parmi tous les peintres sévillans formés à la fin du XVIe siècle, il est celui qui s'adonne avec le plus de détermination au nouveau naturalisme baroque. Malgré une composition un peu maladroite et une surcharge d'attitudes maniéristes, sa technique s'avère audacieuse et sa puissante capacité d'observation en font une figure d'un grand intérêt. Il semble avoir été le maître de Velasquez pendant une courte période et travailla quelquefois en collaboration avec Zurbaran. Il est le père de Herrera le Jeune, figure capitale dans l'évolution de la peinture espagnole vers les formes dynamiques et ouvertes du baroque décoratif.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin peut être rapproché du fait de sa technique et de ses figures des dessins de la Kunsthalle d'Hambourg (du n° 38552 au n° 38563). Cette attitude de dialogue entre les deux figures est souvent celle que l'on trouve dans les images de saints représentés en couple aux prédelles des tableaux. Le saint de droite est semblable à l'un des apôtres de la série conservée au Museo de Bellas Artes de Cordoue, même si on ne peut pas le considérer comme un dessin préparatoire pour ces derniers (Catalogue d'exposition Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Sevilla, Novembre 1995-Février 1996). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 78, p. 91) Voir dessins RF 43247, 43248, 43249

Matériaux/techniques

lavis gris ; encre de Chine ; pinceau ; lavis d'encre noire ; encre noire ; pierre noire ; papier (blanc)

Description

Pinceau et lavis d'encre noire, légère esquisse à la pierre noire, sur papier blanc

Dimensions

H. en m 0,157 ; L. en m 0,217

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.

Sujet représenté

scène (saint, ?, Apôtre, ?, discussion)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Stein, Adolphe ;
dernière provenance : Stein, Adolphe

Numéro d'inventaire

RF 43246, recto

Commentaires

Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1991

Exposition

Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Sevilla, novembre 1995-février 1996, n° 51.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350502042

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Louis-Philippe Ier) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0