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Réponse n° 6
Domaine

dessin

Titre

Etude de cariatide

Auteur/exécutant

CANO Alonso (attribué à)

Précision auteur/exécutant

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645 vers ; 1649 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin peut être attribué à Alonso Cano, malgré la récente proposition de Véliz en faveur de Herrera Barnuevo. Il se rapporte précisément au Triomphe d'Apollon (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 234), probablement projeté pour la décoration de l'arc de triomphe dressé par Cano à la porte de Guadalajara pour l'entrée solennelle de la reine Marianne d'Autriche le 15 novembre 1649, tout en prenant en compte les décorations faites pour le palais du Prado au même moment (Wethey, 1983, p. 95). Pérez Sanchez (1986, p. 221) suppose que la feuille de la Biblioteca Nacional projetait une sculpture, ce qui est aussi vraisemblable pour ce dessin (...). Il existe plusieurs dessins formant un petit groupe dessiné à la plume seule, datés vers 1645, sur la base des deux saints dominicains, Saint Dominique et Saint Gonzalo de Amarante (Madrid, Academia de San Fernando ; inv. 2116 et 2117), pour le retable de Getafe (1645). Deux d'entre eux, un Nu masculin et un Nu féminin (Florence, Offices, n. 10263 S et 10258 S ; Véliz, 2001, cat. 82 et 83, p. 194-195), sont traités selon une facture comparable sans être aussi proche que le dessin de Madrid. On peut supposer que la cariatide date des mêmes années 1645-1649. Il est difficile de décider si elle devait décorer l'arc de triomphe de Guadalajara ou l'encadrement sculpté d'un retable (...). (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 45, p. 66)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier (beige)

Description

Montage commun avec les dessins Inv. 18412.1 et Inv. 18412.2

Dimensions

H. en m 0,134 ; L. en m 0,051

Inscriptions

annotation ; marque concernant les collections

Précision inscriptions

annotation postérieure à la pierre noire, en bas à droite :Cano ; marque du Musée, (L. 1886a), en bas à gauche.

Sujet représenté

vue d'architecture (cariatide)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Standish Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

INV 18412.3, recto

Commentaires

vente Louis-Philippe, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59

Exposition

Madrid, Musée du Prado, 2001, cat. n° 88, p. 200.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; Michèle Bellot

 

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Requête :   ((Louis-Philippe Ier) :APTN )
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