Réponse n° 117
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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David et Saül
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Auteur/exécutant
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CHERY Philippe
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1759 ; Paris, 1838
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1808
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Matériaux/techniques
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toile (peinture à l'huile)
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Dimensions
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H. 105.5 ; l. 138 ; avec cadre : H. 117, l. 150
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé, daté, en bas : P. CHERY 1808
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Sujet représenté
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scène biblique (Saül, vieillard, assis, trône, David, jeune homme, harpe, femme, récipient pour la boisson, vêtement, à l'antique) ; vue d'intérieur
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Précision sujet représenté
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La scène comporte trois personnages, Saül assisté d'une servante et le jeune David représenté en train de jouer de la harpe. " Toutes les fois que l'Esprit malin tourmentait Saül, David prenait sa harpe et en jouait ; Saül respirait alors plus à l'aise et se sentait soulagé " (I. Rois, 16.). David est le harpiste le plus célèbre de l'histoire religieuse. Le Livre de Samuel exalte le talent précoce du petit berger qui, par la grâce des sons suaves de sa harpe, parvenait seul à calmer les crises de délire de Saül. Sur la gauche, mais presque au centre de la composition, le roi Saül est représenté le torse nu, assis sur un trône, face au spectateur. Saül est vêtu d'une grande draperie jaune-orangé qui enveloppe le bas de son corps. Sur la droite, David, tourné vers le roi mélancolique, joue de la harpe, le genou gauche poser à terre. Sur la gauche, une servante est représentée debout, tout près du roi. Cette jeune femme aux longs cheveux blonds tient un bol en métal muni de petites anses dans la main droite. Dans ce bol on entre-aperçoit des plantes. La jeune femme tente certainement d'apaiser la mélancolie de Saül par un autre moyen que la musique. La scène se déroule dans un intérieur sombre. Le mouvement des mains de David qui ondulent sur les cordes de l'instrument s'accorde avec celui des mains de la servante. La gestualité de ces deux personnages s'oppose à la " rigidité " qui se dégage du corps de Saül.
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Etat de conservation
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Bon, 28/08/2000
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Source sujet représenté
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Ancien Testament ; Ier livre de Samuel (16 - 23)
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Lieu de conservation
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Soissons ; musée de Soissons
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat;musée du Louvre
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Anciennes appartenances
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dépôt de l'Etat, musée du Louvre en 1872
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Numéro d'inventaire
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d.3241
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Dépôt/changement affectation
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Soissons ; musée de Soissons
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Date dépôt/changement affectation
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1872
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Commentaires
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cadre d'origine ; dépôt (en attente de la délibération du conseil municipal pour le transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit)
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Exposition
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Salon de 1808, Paris, n°125 ; Salon de 1814, Paris, n° 213 ; La Révolution française et l'Europe, 1789-1799, Paris, Grand-Palais, 1989, n° 1090 ; Dominique Vivan Denon, l'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999-2000, n° 386
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Bibliographie
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BEAUDET Isabelle, Fiche 33, 2001 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, peinture française, T.III, 1986, p. 224 ; COLLET Emile, Musée de Soissons, Catalogue des peintures, Imprimerie du Soissonnais, Soissons, 1894, n° 75, pp. 41-42 ; GALLINI B., La Révolution française et l'Europe, 1789-1799, RMN, Paris, Grand-Palais, 1989, n°1090, pp. 867-869 ; ROSENBERG Pierre (commissaire d'exposition), Dominique Vivant Denon, l'oeil de Napoléon, RMN, Paris, 1999, n° 386, p. 369
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Copyright notice
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© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© ARRIGONI Bruno
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0794009218
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