Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 118
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

ALLEGORIE DU COURONNEMENT DE GEORGES III D'ANGLETERRE EN 1760 ; LOUIS XIV ET LE DAUPHIN (ANCIEN TITRE) ; ALLEGORIE A CHARLES (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE DU PRINCE FREDERIC CHRISTIAN DE SAXE (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE A NAPLES DE CHARLES III (ANCIEN TITRE)

Auteur/exécutant

CIPRIANI Giovanni Battista (?, attribué) ; SILVESTRE Louis de (?, attribué)

Précision auteur/exécutant

Cipriani : Florence, 1727 ; Londres, 1785 ou 1790

Ecole

Italie

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760 entre ; 1762 et

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 66 ; L. 81

Sujet représenté

scène (allégorie : accession au pouvoir, George III d'Angleterre, garçon, couronne : laurier, armure, décoration, Minerve, allégorie : sagesse, femme, allégorie : abondance, allégorie : vérité, allégorie : religion, saint Michel, ?, allégorie : justice, colombe, Mercure, allégorie : commerce, allégorie : fortune, allégorie : vertu, allégorie : force, allégorie : charité, putti, allégorie : les arts, livre, matériel d'écriture, plan, chapiteau, ronde bosse, objet : art de la sculpture, palette, sphère, casque, instrument à Cordes, combat, allégorie : vice, allégorie : la guerre, homme, nu, serpent, épée, homme, agenouillé, demande, protection, femme, couronne, trône, lion, symbole : Angleterre, tableau : temple, nuage, vieux : le temps, effet de tissu)

Précision sujet représenté

L'identification du personnage principal mené vers le trône a varié, depuis le "Dauphin" accompagné par "Louis XIV" jusqu'à "Charles-Edouard Stuart". A.S. Ciechanowiecki suggère comme auteur l'artiste français Louis Silvestre le Jeune, premier peintre de la cour de Saxe et de Pologne, ou un italien de l'école napolitaine, et propose d'identifier le héros au prince Frédéric - Christian de Saxe au moment de son mariage avec la fille de l'empereur Charles VII en 1747 ou, mieux encore, lors du mariage à Naples de la soeur de celui-ci à Charles III en 1738. L'hypothèse la plus convaincante paraît cependant être celle avancée par R.-H. Wackernagel, qui indique comme auteur Cipriani, un peintre florentin, élève d'Antonio Domenico Gabiani et Ignazio Hugford qui participa à la décoration du carrosse de cérémonie de Georges III entre 1760 et 1762. L'oeuvre se situe logiquement et stylistiquement dans l'ambiance de cette commande prestigieuse, vers 1760-1762. O. Michel confirme l'identification de la figure centrale à Georges III et pense à l'école anglaise. Ce prince, portant le cordon bleu et rouge et la croix rouge sur fond blanc, est conduit par les vertus vers un trône orné du blason d'Angleterre, près duquel une femme symbolisant la couronne britannique l'accueille, tandis que les dieux, les arts et les sciences fêtent son avènement, et que la discorde et l'envie sont chassées

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

coll. Château de Husan ; KNIGHT Frank and Rutley (Vente Knight, Frank and Rutley ? 24 juin-14 juillet 1927, n° 1115. 14/07/1927) ; coll. Glanday ; Vente Galerie Charpentier, Paris, décembre 1946 ; acheté par le musée du Louvre en décembre 1946. (Inv. RF 1946-31); -

Numéro d'inventaire

Bx E 1731 ; Bx D 9

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1948

Exposition

- 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 9) ;
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (p. 22, n° 56.)

Bibliographie

- Brejon de Lavergnée A., Thiébaud D., Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, t. II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, 1981, (p. 50) ;
- Habert J., Bordeaux, musée des beaux-arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp. 64-66, n° 24, repr. en n. p. 65, n° 24.) ;
- Brejon de Lavergnée A., "Italian Paintings in Bordeaux", in The Burlington Magazine, août 1987, (pp. 557-559.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation © A. Danvers

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020110

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2012 


Requête :   ((Louvre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0