Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

ALBANI : Bologne, 1578 ; Bologne, 1660 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ;Bologne

Lieu création / utilisation

Italie, Emilie-Romagne, Bologne (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640 ; 1641

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Il existe deux autres versions de la composition de Dijon, l'une à l'église San Paolo in Monte, à Bologne, sans doute une copie, la seconde, peinte sur cuivre (H. 54 ; L. 39), au Musée Poldi-Pezzoli à Milan. Le thème de la Sainte Famille associée à l'évocation de la Passion est en outre représenté par l'Albane à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne. A. Perez Sanchez ("Pintura italiana del siglo XVII en Espana", Madrid, 1965, p. 84) signale dans l'ancienne collection espagnole Cruz Bahamonde une "Allégorie sacrée", maintenant disparue, où l'on voyait, au-dessus de la Sainte Famille, deux anges portant la Croix. Une gravure de Jean Audran d'après l'Albane représente l'Enfant Jésus couché, regardant la Croix et contemplé par deux anges. E. Van Schaack (comm. écrite, 1969) situe la grande pala de Dijon autour de 1630, date confirmée par la présence d'éléments communs à d'autres compositions exécutées pendant la même période. La Vierge s'apparente étroitement à celle du tableau de la Pinacothèque de Bologne, la "Madone avec saint Jean-Baptiste, saint Matthieu et saint François d'Assise" ; son style monumental n'est pas sans rapport avec celui des figures de la "Justice" et de la "Paix" à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne, dont la décoration, peinte autour de 1630-1632, présente plusieurs analogies avec la toile de Dijon. Dans ce tableau apparait le caractère un peu ambigu de l'art de l'Albane, empreint d'une profonde gravité religieuse et situé dans un cadre solennel, rigoureusement composé suivant un schéma de perpendiculaires et de diagonales, tandis que la corbeille et le berceau rappellent le caractère intime de la scène familière, où la grâce des corps d'enfants évoque le frémissement de la vie. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980) ; en rapport avec : Albane, La Sainte Famille, Bologne, Albani, La Sainte Famille, Milan, Anonyme, La Sainte Famille, Bruxelles

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 320 cm ; Largeur : 198 cm ; Hauteur (en cm) 320 ; Largeur (en cm) 198 ; Hauteur avec cadre (en cm) 355 ; Largeur avec cadre (en cm) 233 ; Epaisseur du cadre (en cm) 12.5

Sujet représenté

figures bibliques (Sainte Famille, ange, tristesse, larmes, calice, croix, Instrument de la Passion, saint Joseph, livre, lecture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Bologne, église Saint-Joachim, 1796, (Enlevé par les commissaires français le 2 juillet 1796, il parvint à Paris le 31 juillet 1797 (2e envoi d'Italie)) ; Collection publique, Paris, Musée Napoléon, 1797, 1812 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 1 ; 1 (Cat. 1883) ; 2 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 65 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
L'Albane 1578-1660, Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001 (n°23 p. 83, reprod.)
D'Après l'Antique, Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001

Bibliographie

Masini (Antonio di Paolo), Bologna perlustrata, Bologne, 1650 (p.272)
Masini (Antonio di Paolo), Bologna perlustrata, 2e éd. augmentée, Bologne, 1666 (I, p.258)
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), Bologne, 1678 (II, p.259)
Malvasia (Carlo Cesare), Le Pitture di Bologna, Bologne, 1686 (p.150)
Deseine (François), Nouveau voyage d'Italie (2 vol.), Lyon, 1699 (I, p.307)
Le Pitture di Bologna che nella pretesa e rimostrata sin'hora da altri maggiori antichità, e impareggiabile eccellenza nella Pittura, con manifesta evidenza di fatto, rendono il Passeggiere Disingannato ed Instrutto dell'Ascoso Academico Gelato, 4e éd. revue et augm., Bologne, 1755
Cochin (Charles-Nicolas), Voyage d'Italie ou Recueil sur les ouvrages de peinture et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie (2 vol.), Paris, 1758 (II, p.134)
Pommereul (Général), L'Art de voir dans les Beaux-Arts, traduit de l'italien de Milizia, suivi des institutions propres à les faire fleurir en France et d'un état des objets d'art dont ses musées ont été enrichis par la guerre de la Liberté, Paris, an VI (1797-98) (p.280)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°264, p.73)
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (Tome I, p.26)
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), éd. corrigée et augm., Bologne, 1841 (II, p.371)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (Tome II, p. 371)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.311)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.177)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.177)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.180-181)
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936 (p.249, n°4)
Emiliani (Andrea), Edition de " Le Pitture di Bologna" de Carlo Cesare Malvasia, Bologne, 1969 (pp.103, 243, 560)
Van Schaack (Eric), Francesco Albani. 1578 - 1660 (thèse de doctorat), New York, Columbia University, Ann Arbor, 1969 (n° 57)
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971
Sauré (Wolfgang), "Italienische Kunst in französischem Besitz", Weltkunst, n° 24, 1980 (reprod. p. 3661)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.65-66 et 28)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°2)
Puglisi (Catherine R.), A Study of the Bolognese-Roman Painter Francesco Albani (thèse de doctorat), New York University, 1983 (n° 208)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 36, reprod. et p. 482 (Albani))
Puglisi (Catherine R.), Francesco Albani, New Haven, Yale University Press, 1999 (p. 178, n° 92)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.169 fig.10)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370006048

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2012 


Requête :   ((Louvre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0