Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 456
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Madeleine (Sainte Madeleine méditant sur les fins dernières)

Auteur/exécutant

LUTI Benedetto (attribué à)

Précision auteur/exécutant

LUTI : Florence, 1666 ; Rome, 1724

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Sources complémentaires

INHA

Historique

L'attribution de cette oeuvre à Benedetto Luti ne fait pas l'unanimité : G. Sestieri l'accepte comme oeuvre autographe dans son catalogue, tandis que E.-P. Bowron la rejette ; S. Loire et A. Brejon de Lavergnée la situent entre Rome et Bologne, tandis que S. Laveissière confirme l'attribution à Luti. A. Lo Bianco (comm. écrite, 18 octobre 1999) y voit une oeuvre "plus tardive [que l'époque de Luti] du fait de la qualité de la matière et de la manière presque romantique de traiter la chevelure." Philippe Malgouyres évoquait un peintre vénitien du début du XVIIe siècle, à cause du grain épais de la toile et des réminiscences titianesques (comm. orale 2005) Enfin, Stefano Causa en fait une oeuvre de jeunesse du napolitain Salvator Rosa (1615-1673), qui a beaucoup travaillé à Rome et Florence (cf. e-mail du 15 octobre 2008).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 103.8 ; Largeur en cm 76.3 ; Hauteur avec cadre en cm 122 ; Largeur avec cadre en cm 98.5

Précision inscriptions

ni date ni signature

Sujet représenté

figure biblique (sainte Madeleine, femme, à mi-corps, nudité, crâne)

Précision sujet représenté

Une longue chevelure fine et dorée, presque immatérielle, flotte savamment sur les épaules de la jeune femme ; les boucles blondes voilent discrètement la poitrine dénudée. Yeux mi-clos, Marie-Madeleine regarde le crâne luisant qu'elle tient de sa main gauche en un face à face saisissant qui évoque presque une conversation muette entre le " vif et le mort ". Tandis que l'autre main se lève dans un geste de saisissement créé par cette confrontation brutale avec la terrible image de la mort ; dans le même temps, ce geste évoque aussi l'acceptation de ce passage obligé vers la Rédemption. Le crâne tient lieu ici tout à la fois de miroir aux vanités, d'attribut symbolisant l'examen de conscience, de support à l'introspection douloureuse. Cette introspection est rendue d'autant plus présente et crédible qu'elle n'est pas excessivement démonstrative, bien au contraire ; à peine peut-on discerner quelques larmes perlant sur la joue de Marie-Madeleine, tandis que l'accent est porté sur la grâce poétique et sur l'intériorité du personnage, sur ce monologue muet et secret que l'on devine pourtant intense. Dans une composition somme toute très pudique, Luti tient ainsi à distance les deux travers si fréquents dans l'iconographie magdalénienne : l'érotisme langoureux et l'abondant épanchement lacrymal, les deux allant d'ailleurs souvent de pair.

Lieu de conservation

Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Date acquisition

1872 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Louis XVI, 1785 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1793, Paris

Numéro d'inventaire

D 872.9 ; 163 (B. Luti) (1875 : cat. Lorin) ; 130 (1897 : inv. Loiseau) ; p.1 (1929 : inv. cahier rouge) ; p.35 (1938-39 : inv. dactyl.) ; 3 (1938-39 : inv. Schweer) ; INV. 363 (Musée du Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date dépôt/changement affectation

1872

Bibliographie

1793, Paris, Museum Français, "Catalogue des objets contenus dans la Galerie du Museum Français, décrété par la Convention Nationale, le 27 juillet 1793, l'an second de la République". (p. 43)
Engerand (Fernand), "Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792)", Paris, 1900. (T.II, p.585, n°1.)
Tuetey (Alexandre), Guiffrey (Jean), "La Commission du Museum et la création du Musée du Louvre, 1792-1793", Paris, 1910. (p.391, n°212.)
Germain (Alphonse)," Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse", Paris, Henri Laurens éditeur, 1923. (p.13.)
Moschini (Vittorio), "Luti. Catalogo della Opera", L'Arte, t. XXVI, 1923, p. 89-114., (p. 110, n°1 et fig.12.)
Sestieri (Giancarlo), "Il punto su Benedetto Lutti" dans Arte Illustrata, n° 54, août 1973, (p. 232-255., p.252, n°3.)
Bowron (Edgar Peters), "The Paintings of Benedetto Luti (1666-1724)", Dissertation à la New York University, 1979. (p.297-298.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981. (p.292.)
Delenda (Odile), "Iconographie de sainte Madeleine", Thèse d'Histoire de l'Art, Paris, Ecole du Louvre, 1985. (T.II, n°127, p.171.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Volle (Nathalie), Ménégaux (Odile), "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIè siècle", Paris, RMN, 1988. (p.439.)
Angrand (Pierre), "Histoire des musées de Province au XIXè siècle", t. 5, Rhône-Alpes/ Les Sables d'Olonne, 1988. (T.5, p.81.)
Sestieri (Giancarlo), "Reperterio della pittura romana delle fine del Settecento", Turin, 1994. (p.110.)
Loire (Stéphane), "Musée du Louvre, département des peintures : Ecole italienne XVIIè. 1 : Bologne, Paris, RMN, 1996. (p.20 note n°53.)
Bourg-en-Bresse, musée de Brou, "Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle", 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (n°93, p. 88-89 (ill.).)
SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°92, p.79)

Rédacteur

Nivière Marie-Dominique ; Briat-Philippe Magali

Copyright notice

© Bourg-en-Bresse, musée de Brou, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Maertens

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

09630001158

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2012 


Requête :   ((Louvre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0