Précision sujet représenté
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Une longue chevelure fine et dorée, presque immatérielle, flotte savamment sur les épaules de la jeune femme ; les boucles blondes voilent discrètement la poitrine dénudée. Yeux mi-clos, Marie-Madeleine regarde le crâne luisant qu'elle tient de sa main gauche en un face à face saisissant qui évoque presque une conversation muette entre le " vif et le mort ". Tandis que l'autre main se lève dans un geste de saisissement créé par cette confrontation brutale avec la terrible image de la mort ; dans le même temps, ce geste évoque aussi l'acceptation de ce passage obligé vers la Rédemption. Le crâne tient lieu ici tout à la fois de miroir aux vanités, d'attribut symbolisant l'examen de conscience, de support à l'introspection douloureuse. Cette introspection est rendue d'autant plus présente et crédible qu'elle n'est pas excessivement démonstrative, bien au contraire ; à peine peut-on discerner quelques larmes perlant sur la joue de Marie-Madeleine, tandis que l'accent est porté sur la grâce poétique et sur l'intériorité du personnage, sur ce monologue muet et secret que l'on devine pourtant intense. Dans une composition somme toute très pudique, Luti tient ainsi à distance les deux travers si fréquents dans l'iconographie magdalénienne : l'érotisme langoureux et l'abondant épanchement lacrymal, les deux allant d'ailleurs souvent de pair.
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Bibliographie
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1793, Paris, Museum Français, "Catalogue des objets contenus dans la Galerie du Museum Français, décrété par la Convention Nationale, le 27 juillet 1793, l'an second de la République". (p. 43) Engerand (Fernand), "Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792)", Paris, 1900. (T.II, p.585, n°1.) Tuetey (Alexandre), Guiffrey (Jean), "La Commission du Museum et la création du Musée du Louvre, 1792-1793", Paris, 1910. (p.391, n°212.) Germain (Alphonse)," Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse", Paris, Henri Laurens éditeur, 1923. (p.13.) Moschini (Vittorio), "Luti. Catalogo della Opera", L'Arte, t. XXVI, 1923, p. 89-114., (p. 110, n°1 et fig.12.) Sestieri (Giancarlo), "Il punto su Benedetto Lutti" dans Arte Illustrata, n° 54, août 1973, (p. 232-255., p.252, n°3.) Bowron (Edgar Peters), "The Paintings of Benedetto Luti (1666-1724)", Dissertation à la New York University, 1979. (p.297-298.) Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981. (p.292.) Delenda (Odile), "Iconographie de sainte Madeleine", Thèse d'Histoire de l'Art, Paris, Ecole du Louvre, 1985. (T.II, n°127, p.171.) Brejon de Lavergnée (Arnauld), Volle (Nathalie), Ménégaux (Odile), "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIè siècle", Paris, RMN, 1988. (p.439.) Angrand (Pierre), "Histoire des musées de Province au XIXè siècle", t. 5, Rhône-Alpes/ Les Sables d'Olonne, 1988. (T.5, p.81.) Sestieri (Giancarlo), "Reperterio della pittura romana delle fine del Settecento", Turin, 1994. (p.110.) Loire (Stéphane), "Musée du Louvre, département des peintures : Ecole italienne XVIIè. 1 : Bologne, Paris, RMN, 1996. (p.20 note n°53.) Bourg-en-Bresse, musée de Brou, "Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle", 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (n°93, p. 88-89 (ill.).) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°92, p.79)
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