Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 96
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Composition

Auteur/exécutant

GLEIZES Albert (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1881 ; Avignon, 1953 ;
Membre du phalanstère d'intellectuels regroupés autour de "l'unanimisme" de Jules Romains sous le nom d'Abbaye de Créteil dès 1906, Albert Gleizes avait fait ses débuts dans la mouvance de l'Impressionnisme en 1901. Une série de peintures, autour de 1908, permet de le classer parmi les artistes du cubisme synthétique ; il évoluera normalement vers le cubisme analytique de Picasso. Il convient de noter d'autres influences parallèlement à un regard sur l'oeuvre de Cézanne, lorsqu'il est séduit par la recherche chromatique de R. Delaunay chez qui les éléments figuratifs sont dissociés du tracé linéaire et du dynamisme des disques colorés. En 1912 il participe à la Section d'or créée par J. Villon et, avec son ami Metzinger, publie un original point de vue intitulé Du cubisme. Il s'agit du premier ouvrage parmi une longue liste d'écrits quasi dogmatiques qui trouveront leur pleine expression dans La peinture et ses lois rédigées à Serrières (Ardèche) où il s'est installé dans une propriété de son épouse, en 1923, avant de traverser le Rhône pour créer à Moly-Sabata (commune de Sablons), dans une belle maison de bateliers du XVIIIe siècle, un nouveau phalanstère développant des formes artisanales - tapisserie, poterie -, avec une forte connotation chrétienne. Les recherches plastiques de Gleizes, inspirées d'un syncrétisme d'ordres celtique, oriental et roman lui permettent d'animer ses compositions par des " translations et des rotations " produisant un équilibre sur toute la surface de la toile. Quelque peu antérieure à la fixation de ce " dogme ", cette composition de 1922 montre, dans sa densité, les capacités plastiques des recherches de Gleizes. La mise en abîme produite par les effets de cadres, renforcée par la sourde palette colorée masque, à première vue, le sujet. Il s'agirait en réalité d'une étude pour la série des Christ née à l'issue de la crise mystique des années 1915-1917 passées aux Etats-Unis

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1922

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 81 ; l. en cm 59.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signé daté en bas à droite : Alb Gleizes 22 / avril

Sujet représenté

représentation non figurative (Christ)

Précision sujet représenté

Sur une toile rectangulaire au format vertical, un premier cadre peint, gris bleu, entoure la composition qui se détache d'un fond gris. La composition est une superposition de surfaces colorées verticales aux formes complexes (arrondies et angulaires)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1981

Anciennes appartenances

Collection privée, OZENFANT Amédée ; Galerie Malaval, Lyon

Numéro d'inventaire

17147

Exposition

Albert Gleizes, le cubisme en majesté, Centro Cultural de Belém, Lisbonne, 15 novembre 2002 - 15 février 2003.
Albert Gleizes, le cubisme en majesté, Musées des Beaux-Arts de Lyon, 6 septembre - 10 décembre 2001.
Willi Baumeister et la France; Musée Unterlinden, Colmar, 4 septembre au 5 décembre 1999 ; Musée d'Art Moderne de St Etienne, 18 décembre 1999 au 19 mars 2000.
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Les origines de l'Art moderne en France, Museum of Art, Hong-Kong, du 28/04 au 23/06/1999

Bibliographie

Bernier, Georges (intro.),Au temps du Boeuf sur le toit, 1918-1928, [Paris] : Centre d'Art plastique contemporain Artcurial, 1981, mentioné dans le répertoire final, n° 82 p. 109.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
Albert Gleizes, Catalogue raisonné, vol 1 et 2 / Fondation Albert Gleizes .- Paris : Somogy Editions d'Art, 1998 . Vol 1: 5-431 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill en coul. ; Vol 2 : 436-831 p. ; 28 cm ISBN 2-85056-286-6 : 1250 F Reprod. en coul. vol. 1 p. 359.
BOYER Guy, CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard : Beaux-Arts Magazine, 1993, reprod. coul., n° 847 p. 519 (BOYER Guy, CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard : Beaux-Arts Magazine, 1993, reprod. coul. ill et notice n° 847, p. 519.)
Garmier, Jean-François, "Mâcon - Musée des Ursulines : Après le cubisme" in Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1984, Reprod. NB n°2, p. 39 (Garmier, Jean-François, "Mâcon - Musée des Ursulines : Après le cubisme" in Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1984, Reprod. NB n°2, p. 39)

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002839

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-374 


Requête :   ((Lyon) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0