Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait du révérend Père Garnier, Provincial des Minimes de Bourgogne
|
Auteur/exécutant
|
LABRUZZI Pietro (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LABRUZZI : Rome, 1739 ; Rome, 1805 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Latium, Rome (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1782
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce portrait peut être comparé, par sa mise en page et sa solidité, à celui du "Père Laire", religieux des Minimes de Bourgogne au Musée d'Auxerre, et au beau portrait de Piranèse acquis en 1954 par le Musée de Rome. Carlo Pietrangeli (1953) attribue à bon droit ce dernier à Pietro plutôt qu'à son frère Carlo, et la comparaison avec la toile de Dijon signée de Pietro confirme cette préférence. On retrouve dans les deux oeuvres la même carnation haute en couleur, la même puissance, le même souci d'identifier le personnage grâce à un document. Les dimensions des tableaux de Rome, d'Auxerre et de Dijon sont très voisines. Pietro Labruzzi semble avoir joui d'une certaine notoriété : en 1780, en effet, il exécuta le portrait du pape Pie VI. La personnalité du père André Garnier est mal connue. Selon A. Galuzzi (communication écrite, 1973), il a participé au chapitre général de l'Ordre des Minimes à Barcelone, en 1770, comme délégué du duché de Bourgogne et à celui de Naples, en 1782, à titre de provincial de Bourgogne. Labruzzi a sans doute exécuté le portrait lors de ce voyage. La toile porte la marque d'une réparation au travers de la manche gauche. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Labruzzi, Portrait de Piranèse, Rome, Labruzzi, Portrait du Père Laire, Auxerre
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Baguettes de chêne vernies
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 72.8 cm ; Largeur : 61.9 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 84.2 LAC 72.6 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 72.8 ; Largeur (en cm) 61.9 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.6 ; Hauteur avec cadre (en cm) 84.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 72.6 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5
|
Inscriptions
|
inscription, signature, date
|
Précision inscriptions
|
inscription, signature, date, sur la lettre : Au Révérend Père Garnier, Provincial des Religieux Minimes de Bourgogne, âgé de 67 ans. P. Labruzzi pin Romae. 1782
|
Sujet représenté
|
portrait (homme, religieux, à mi-corps, de trois-quarts, lettre, signe alphabétique)
|
Précision sujet représenté
|
peut-être le Révérend Père André Garnier
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1961
|
Anciennes appartenances
|
Marcus
|
Numéro d'inventaire
|
4498 ; 60 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Bibliographie
|
Quarré (Pierre), "musée des beaux-arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5 (p.251) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°60 reprod. (Pietro Labruzzi)) Sestieri (Giancarlo), Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Turin, 1994, 3 vol. (T. 1, pp. 98-99)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014064
|