Description
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Vase fuselé en verre opalin, soutenu par une base plate, soulignée par un filet d'or, à décor floral d'émaux translucides. Nous pouvons lire la signature dorée Brocard sous la base. Trois fleurs stylisées, épanouies au centre du vase fuselé, alternent avec des demi-fleurs semblables au sommet et à la base de la pièce, en émaux translucides jaunes, verts, rouges et bleus sur un fond en verre opalin. Une base plate, soulignée par un fin filet doré, stabilise le vase. Cette création est véritablement perçue comme une oeuvre de transition dans le parcours artistique de Philippe-Joseph Brocard qui multiplie les sources d'inspiration techniques et décoratives, anciennes et modernes. Lors de son activité de restaurateur d'objets d'art et d'antiquités, il découvre en effet la verrerie islamique décorée d'émaux polychromes et de filets d'or. En outre, les artistes de l'Antiquité et de la Renaissance ont souvent recours aux émaux translucides pour l'ornement. Les demi-fleurs sommitales, portées par de longues tiges, régulièrement interrompues de noeuds, évoquent les feuilles de papyrus et renvoient ainsi à l'origine égyptienne du verre. Par ailleurs, le décor floral, traité de façon tout à fait libre et aérée, caractérise le mouvement Art Nouveau apparu dans les années 1880. Grâce à la signature dorée Brocard, apposée sous la base, nous sommes en mesure de dater cette pièce de façon plus précise. Toutes ses réalisations d'avant 1884, présentent en effet une signature tout à fait similaire, composée du seul nom de l'artiste, appliqué à la dorure. (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 134)
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