Réponse n° 155
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Domaine
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peinture
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Titre
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Ulysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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BROC Jean (?, peintre)
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Précision auteur/exécutant
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BROC : Montignac, 1771 ; Pologne, 1850 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Vu par M. Cl. Chaudonneret en juin 1999 : laisser école française début XIXe, influence de David. ; L'influence de l'art de David incite à classer cette oeuvre dans l'école française. G. Levitine a proposé de l'attribuer à Pierre-Edmé-Louis Pellier et de l'identifier au tableau exposé au Salon de 1814, "Ulysse l'emporte sur les Phéaciens". Néanmoins, la description qu'en fait le livret soulignant la présence de "Minerve, sous la figure d'un héraut marqu[ant] la place où le disque est tombé", ne semble pas convenir. Pour sa part, P. Bordes pense que l'oeuvre se situe plus tôt, vers 1800-1805 (communication écrite novembre 1999). Plusieurs indices (disposition en frise, tons pales, rôle des lignes directrices diagonales, ombre artificielle du premier plan, suspension de l'action) tendent à situer l'oeuvre dans l'orbite des "primitifs" issus de l'atelier de David. Des rapprochements avec "L'Ecole d'Apelle" de Jean Broc (1771-1850) ainsi que ses tableaux-tentures pour "Les Aventures 'Enée" suggèrent que l'auteur pourrait être un suiveur de cet artiste ou Jean Broc lui-même, ayant perdu sa radicalité, comme tous les "penseurs de l'Antique" après 1803 (R. Cariel, 2010-1011).
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1800 entre ; 1805 et
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Hauteur 0.612 ; Largeur 0.750
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Inscriptions
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étiquette annotée
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Précision inscriptions
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étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : "Camuccini (Vincenzo) - Créé Baron par Pie VII - Rome 1773-1844. Les travaux de la palestre. Le jeu du disque".
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Sujet représenté
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scène mythologique (Antiquité, Ulysse, place, foule, athlétisme, homme, nu, disque)
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Etat de conservation
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Bon état
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Source sujet représenté
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Homère ; L'Odyssée
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 E 371
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Bibliographie
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[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 371 (Vincenzo Camuccini)) G. Lévitine, The Dawn of Bohemianism, the Barbu Rebellion and Primitivism in Neoclassical France, The Pennsylvania State University Press, University Park et Londres, 1978 (p. 130, fig. 53, note 3, p. 144 (attribué à Pierre-Edme-Louis Pellier)) A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (R. 3 (anonyme, début XIXème)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 582, p. 208 repr. (anonyme français, début du XIXe siècle)) R. Cariel, "Ulysse chez les Phéaciens et le courant primitif", in Bulletin des Musées de Dijon, n° 12, 2010-2011, p. 75-82 ((Jean Broc ?))
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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Photo © Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / René-Gabriel Ojéda ; utilisation soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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50110000955
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