Réponse n° 21
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Domaine
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archéologie ; grec ; céramique
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Dénomination
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lécythe
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Titre
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Lécythe attique à figures rouges
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Auteur/exécutant
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PEINTRE DE NIKON (peintre)
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Lieu création / utilisation
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Grèce, Athènes (lieu de création)
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Période création/exécution
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1ère moitié 5e siècle av JC
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Millésime création/exécution
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480 av JC entre ; 470 av JC et
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Epoque/style/mouvement
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classique ; figures rouges
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Précision découverte/collecte
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lieu de découverte inconnu
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Matériaux/techniques
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terre cuite (peint), rouge (rehaut)
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Description
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Argile, peinture brillante, dessin au trait et rehauts rouges ; Lécythe assez trapu, à large embouchure, il présente un double décor, floral et figuré, limité, à la base du col, par une frise d'oves et sur la panse, par deux registres de méandres interrompus par des croix. Couvrant le plat de l'épaule, l'élégant motif végétal est composé de palmettes verticales et de fleurs de lotus horizontales reliées par de souples volutes. Sur la partie antérieure de la panse, la scène figurée montre deux personnages dont les silhouettes se découpent sur le fond noir du vase. Un jeune homme couronné, présenté de face, le buste drapé d'un long vêtement qui lui tombe jusqu'aux chevilles mais laisse une épaule découverte, tient, de son bras dégagé de l'étoffe, une lance.Face à lui, un personnage féminin que l'on reconnaît à ses deux grandes ailes comme Niké, la personnification de la Victoire, lui offre la couronne et les bandelettes, insignes du succès. Au-dessus et à droite de l'éphèbe, une exclamation vient compléter ces marques d'encouragement et de félicitation. Le vase, réalisé en figures rouges, nous montre une inversion des valeurs colorées par rapport à ce qui avait prévalu jusqu'à la fin du VIe siècle avant J.C. Les silhouettes, réservées sur le fond préalablement uniformément peint au vernis noir, sont détaillées à l'aide du pinceau, plus simple que le burin. Si la technique a changé, la thématique connaît également une évolution. Elle tend à se rapprocher plus volontiers du monde quotidien dans cette image de l'éphèse se préparant à la chasse, à une épreuve sportive ou au combat comme pourrait le suggérer la lance. Les hommes sont à présent si proches des dieux que ces derniers apparaissent à leur côté sans qu'il soit toujours très aisé de les distinguer. Ici, seules les grandes ailes différencient Niké d'une simple mortelle, dans un style qui manifeste clairement les valeurs essentielles attachées à l'un des courants de la peinture à figures rouges. Le trait a gagné en souplesse mais il reste aussi précis et minutieux, détaillant à plaisir le plissé du chiton ou le plumage des longues ailes soyeuses. Cette importance du dessin s'accompagne d'un grand hiératisme des figures, sensible dans la position purement frontale de l'éphèse (bien que la tête ait pivoté ainsi que le pied gauche) ou dans le pur profil de la déesse. Il nous rappelle que la grande statuaire contemporaine devait imposer son image à l'esprit de tous les artistes du temps, même si ici, le rendu un peu maladroit de la position des bras de Niké nous suggère que le peintre de Nikon qui a décoré ce vase n'était pas parmi les artistes de tout premier plan. Ces artistes dans cette première moitié du Ve siècle avant J.C, étaient passés maîtres dans l'art de situer un corps dans l'espace par une science consommée du raccourci.
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Dimensions
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Hauteur en cm 35 ; Diamètre en cm 12.2
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Utilisation/destination
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toilette
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Sujet représenté
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figure mythologique (femme : Niké, jeune homme : couronne, lance) ; ornementation (ove, ornement à forme végétale, palmette, lotus, volute, méandre orn, croisillon)
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1927
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Maignan Albert, 1927, (n° 37 du legs)
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Numéro d'inventaire
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M.P.3057.176 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0389)
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Bibliographie
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John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (vol. 2, p. 651, n° 27) Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 10, n° 7) Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p.90 et 91, n° 33 (notice de Sylvie Drivaud))
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Rédacteur
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Leguay Jean-Loup
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Maertens
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120006467
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