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Réponse n° 1264
Domaine

archéologie ; grec ;sculpture ; moderne

Dénomination

statuette

Titre

L'enlèvement d'Europe

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1874 entre ; 1877 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le groupe se rapproche sensiblement d'une terre cuite, assurément moderne, connue par la photographie Giraudon 2752 (ancienne collection privée, non localisée). La composition, l'aspect du taureau et de la jeune fille sont identiques, seule la tête d'Europe diffère. Ce pastiche participe bien d'une tendance récurrente chez les faussaires des années 1870 : traduire, non sans manièrisme, un sujet mythologique célèbre à la manière des Tanagra pour flatter le goût de leur clientèle. L'ancienne collection Lécuyer, publiée par Lenormant en 1885, regorgeait de faux similaires : notamment un Thésée domptant le taureau de Marathon où l'animal ressemble fort à celui du groupe de Chantilly

Précision découverte/collecte

provenance inconnue

Matériaux/techniques

argile

Description

La statuette est moulée côté face et côté revers. Elle repose sur une plaquette rectangulaire. Europe, couronnée et vêtue d'un Himation qui lui couvre les jambes et l'épaule gauche, est assise en amazone sur le taureau, nageant vers la droite. Elle tient quelques fleurs dans la main gauche.

Dimensions

H. 18.5 ; L. 18

Sujet représenté

scène mythologique (Europe myth, Zeus, représenté en, taureau, enlèvement)

Précision sujet représenté

La statuette met en image un mythe grec célèbre. La jeune femme jouait sur la plage de Sidon, ou de Tyr. Zeus la voit et enflammé d'amour par sa beauté, se transforme en un taureau d'une éclatante blancheur. Sous cet aspect, il vient se coucher à ses pieds. L'imprudente s'assoit sur son dos. Aussitôt, le taureau se lève, s'élance vers la mer et s'éloigne du rivage. Europe et son ravisseur arrivent en Crète. Auprès d'une source, Zeus s'unit à la belle sous des platanes. Le sujet est représenté par les coroplastes béotiens et attiques au Vème siècle av JC. Les musées de Bâle (kat. 322), de Londres (BM 720) ou encore de Laon (inv. 37 143) conservent des figurines de ce type. Europe y est vêtue d'un lourd peplos, assise en amazone sur le taureau. Celui-ci va vers la droite. Les plis sobres du vêtement d'Europe et la plénitude austère de son visage situent cette série au cœur du style sévère, durant le deuxième quart du Vème siècle. La terre cuite du musée Condé semble être une reprise du thème, à la manière des figurines de Tanagra, produite à la fin du IVème et au IIIème siècle av JC, en Béotie puis dans de nombreuses cités du monde grec. Europe a désormais le torse dénudé et l'allure générale des Tanagra. Cependant, le visage, ample et allongé, frappe par sa modernité, tout comme la tête du taureau. Les plis de l'himation se juxtaposent trop systématiquement. La composition, très fleurie, est marquée par trop d'affectation.

Etat de conservation

entier ; de polychromie : du bleu sous le taureau, du rose chair sur le corps d'Europe

Source sujet représenté

fable ; sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 2, vers 833-875)

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat au marchand A. Lambros, en juillet 1877, par l'intermédiaire de H. Daumet ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1199

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 11 ; Comparaison : LIMC IV, 1988, s. v. " Europa ", p. 83, n° 115-117, pl. 42 ; Higgins I, 1954, , p. 219, n° 821, pl. 112 ; photo Giraudon, n° 2752; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 59

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Marchand) :APTN )
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