Précision sujet représenté
|
Image fidèle du Salon carré tel qu'il était au XIXe siècle, dépourvu de fenêtres, aux portes basses cernées de noir, aux robustes plinthes sculptées, de bois noirci, reliées à une rangée de potelets. Des pans coupés aux angles permettaient de disposer plus commodément des tableaux de grands formats Le Salon carré présentait sur plusieurs rangs, serrés à touche touche, les oeuvres les plus considérées, toutes écoles et siècles confondus. On reconnaît donc de gauche à droite : Véronèse, Les Noces de Cana ; Rubens, Thomyris, reine des Scythes ; E. Lesueur, Apparition de la Vierge à saint Martin ; A. del Sarto, Sainte Famille ; Antonello de Messine, Le Condottiere ; Guerchin, La Vierge à L'Enfant avec les saints protecteurs de Modène ; Léonard de Vinci, La Vierge, L'Enfant Jésus et sainte Anne ; H. Holbein, Erasme ; Memling, Saint Jean-Baptiste. Sainte Madeleine ; Jordaens, Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée ; H. Rigaud, Portrait de Bossuet ; Jean Jouvenet, Descente de croix ; P. de Champaigne, Christ mort ; Claude Gellée, Paysage. Pâtre et troupeau ; A Solario, La Vierge au coussin vert ; Raphaël, La Belle Jardinière ; Claude Gellée, Marine, soleil couchant ; Bernardino Luini, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste ; Valentin de Boulogne, Le Concert au bas-relief ; P. de Champaigne, Portrait de Richelieu ; Poussin, Diogène jetant son écuelle ; Luca Penni, L'Abondance (considéré alors comme un Raphaël) ; Raphaël, Saint Georges ; Annibale Carrache, Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine ; Raphaël, La Grande Sainte Famille de François Ier
|