Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 149
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge au chapelet ; Vierge à l'enfant (autre titre) ; Virgen del Rosario

Auteur/exécutant

MURILLO Bartolomé Esteban

Précision auteur/exécutant

MURILLO : Séville, 1617 ; Séville, 1682 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650

Historique

Murillo, qualifié de " peintre de la douceur ", est l'auteur de grands chefs-d'oeuvre du baroque. S'il a mis son art au service de la dévotion religieuse dans l'Espagne de la Contre-Réforme, il est aussi connu pour l'image qu'il a laissée d'une autre Espagne : le monde picaresque. Murillo fait ses premières études dans l'atelier de Juan del Castillo, il a dû bien connaître les oeuvres de Zurbarán, alors à l'apogée de sa carrière, et de Ribera, très représentés dans les collections sévillanes. L'influence de ces deux peintres est évidente dans ses oeuvres de jeunesse. Très marqué par le ténébrisme, le style de Murillo va évoluer, grâce à la connaissance des modèles vénitiens et flamands, vers des compositions plus souples, plus légères, à la lumière diffuse, aux coloris de plus en plus riches. Murillo est considéré comme le disciple de Van Dyck, dont il possède l'élégance raffinée, bien que plus sobre, plus austère, plus " hispanique ". Il entame sa carrière officielle par une commande des frères dominicains de Séville, il s'agit d'une Vierge remettant le rosaire à saint Dominique (Séville, palais archi-épiscopal). Une vingtaine de Vierges à l'enfant jalonnent la carrière du peintre sévillan. La Vierge et l'Enfant dite La Vierge au chapelet de Castres, apparaît comme l'une des premières de la série. Etant donné leurs dimensions, ces images de dévotion étaient destinées sans doute à des oratoires privés. Ici, la Vierge adopte les traits d'une jeune sévillane au regard songeur et au magnifique vêtement ample où se combinent les tonalités chaudes et froides : un châle blanc liseré de vert et d'orange est posé sur ses épaules, l'ample drapé bleu est encadré à terre par l'orange et le rouge de la robe. Ces couleurs vives moirées par des tâches d'ombres se détachent superbement sur le fond obscur ; tout est mis en oeuvre pour magnifier la beauté féminine et la grâce enfantine. L'Enfant Jésus est enveloppé d'un linge blanc, ses épaules nues accentuent la douceur de l'enfance. Tendrement appuyé sur le sein de sa mère, il semble jouer avec le chapelet dont il a séparé onze grains. L'oeuvre entière donne un sentiment de tendre sérénité et de recueillement. Interprète, comme Zurbarán, de la ferveur religieuse de son temps, Murillo par son style personnel donne à cette représentation religieuse une dimension humaine profonde, quotidienne et transcendante. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, E. Hamon

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 1.663 ; Largeur en m 1.233 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.957 ; Largeur en m (avec cadre) 1.530 ; Epaisseur en m (avec cadre) 0.07

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

numéro au dos : Musée Goya 218 ; numéro au dos : MR 358 ; numéro au dos : INV 929

Sujet représenté

figure biblique (Vierge, Enfant Jésus, assis, draperie)

Précision sujet représenté

La Vierge Marie, assise, adopte les traits d'une toute jeune femme sévillane au regard songeur et au magnifique vêtement ample où se combinent les tonalités chaudes et froides. L'Enfant Jésus, tendrement appuyé sur sa mère, joue avec le chapelet dont il a séparé onze grains.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre

Date acquisition

1949 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Musée du Louvre

Numéro d'inventaire

D 49-3-1 ; MG 218 (Ancien numéro) ; 929 (N°musée déposant)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Castres ; musée Goya

Date dépôt/changement affectation

1949

Exposition

El Joven Murillo Museo de Bellas Artes de Bilbao 19 de octubre de 2009 - 17 de enero de 2010 Museo de Bellas Artes de Sevilla 18 de febrero - 30 de mayo de 2010 (pp. 294-297, n°22)
Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.102-105)
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.

Bibliographie

Denizeau Gérard - Chefs-d'oeuvre des musées en province - nouvelles éditions Scala - octobre 2010 (p. 117)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°39,p.62)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.78, 79)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (pp. 40 et 41)
Murillo dans les Musées de France Catalogue établi et rédigé par Claudie Ressort, préface de Jeannine Baticle, coll. les dossiers du département des peintures, n° 28, RMN, 1983 (pp.22-26)

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux ; © Christian Jean ; © Jean Schormans - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000025

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-999 


Requête :   ((Musée du Louvre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0