Domaine
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archéologie ; précolombien ; Amérique du sud ; céramique
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Dénomination
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vase (anthropomorphe)
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Auteur/exécutant
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Chimu (population)
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Lieu création / utilisation
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Amérique du sud, Pérou (lieu de création)
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Période création/exécution
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11e siècle
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Historique
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Intermédiaire récent (Amérique préhispanique) ; Chimu (Culture)
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Découverte/collecte/récolte
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Amérique du sud ; Pérou (côte nord, lieu de découverte)
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Matériaux/techniques
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terre cuite, ocre, moulé, engobe, polychromie
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Description
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Bouteille à goulot tubulaire, panse ovoïde dans l'axe horizontal et fond très légèrement convexe. Le corps du récipient est séparé en deux registres par une bande horizontale de triangles pointés en bas-relief.
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Dimensions
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Hauteur maximum en cm 16.6 ; Longueur maximum en cm 15.1 ; Largeur maximum en cm 10.1
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Précision sujet représenté
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L'iconographie et la composition complexes du vase pourrait évoquer un rituel avec officiant-musicien et danseurs costumés et/ou un épisode et des êtres surnaturels ou mythologiques. Dans le registre supérieur de couleur beige, personnage allongé sur le ventre, corps en bas-relief, tête en très haut-relief. Vêtu d'une culotte ou jupe réticulée, il tient sous le menton une forme de tambour (?) et en main droite un élément long et courbe, peut-être pour percussion. Il porte une coiffe ou un diadème à jugulaire, en forme de demi-lune ornée d'une tête de félin en bas-relief et bordée par deux lignes, ainsi qu'un collier de perles et deux disques d'oreilles. De part et d'autre de son corps, deux animaux hybrides surnaturels, décorés de motifs géométriques : cercles concentriques, grecques, U, triangles. Dans le registre inférieur, à engobe ocre-rouge, frise complexe en bas-relief. Sur un côté du récipient, file de personnages anthropo-zoomorphes à têtes ou masques d'oiseaux et éléments en plumes, peut-être des prêtres, officiants ou être surnaturels. L'un deux est plus richement et différemment paré, avec un jeune oiseau semblant sortir de son grand bec crochu. Sur l'autre côté, la file rejoint une scène plus complexe avec oiseaux et personnages anthropo-zoomorphes. L'un est en position horizontale au-dessus des autres. Les traces blanches dans les parties creuses pourraient correspondre aux rehauts décoratifs connus sur d'autres pièces de même type, à moins qu'il s'agisse de concrétions d'enfouissement. Certaines "impressions" et "incisions" pouvaient être directement réalisées dans les moules.
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Etat de conservation
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Bon état ; Complet, Cassure : 1/4 g. de la gueule du félin avec éclat contigu sur la coiffe, Eclats anciens : éclats et écailles de l'engobe rouge (bas, notamment g.), Altération de surface : Surface usée sur 1/2 avant
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Lieu de conservation
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Saint-Germain-en-Laye ; musée d'Archéologie nationale
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Musée du Louvre
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Numéro d'inventaire
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51554.01 ; 51554.a (Ancien numéro) ; 51554 (Ancien numéro)
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Commentaires
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L'inventaire du MAN compte deux objets sous le même numéro d'inventaire.
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Bibliographie
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Archéologie comparée : catalogue sommaire illustré des collections du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Vol. 2 : Europe orientale, Asie, Océanie, Amérique. Paris, Editions de la RMN, 303 p. (p.264.)
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Copyright notice
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© Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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50010035912
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