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Réponse n° 64
Domaine

archéologie ; mosaïque ; romain

Dénomination

panneau

Titre

Panneau aux octogones

Lieu création / utilisation

Italie ; Campanie (?, lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er siècle (?)

Epoque/style/mouvement

romain

Matériaux/techniques

opus tessellatum (polychrome), pierre

Description

A l'intérieur d'un cadre de pierre moderne, le panneau de mosaïque est bordé de quatre filets doubles monochromes, alternativement noirs et blancs ; le fond du panneau porte une composition orthogonale d'octogones et carrés indépendants, se détachant sur fond blanc. Les octogones sont dessinés au trait noir et portent une fleurette noire en leur centre ; les carrés, bordés de noir, sont alternativement rouges, jaunes, et bleu-vert, la disposition des couleurs faisant apparaître des rangées diagonales. Au Ier s. après J.-C. la composition d'octogones et carrés est attestée, en particulier à Pompéi (voir les références ci-dessus), mais à cette date elle est formée d'éléments adjacents.

Dimensions

L. 0,7 à 1 (tesselles) ; L. 82 (panneau carré) ; L. 87(avec le cadre moderne)

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

ornement à forme géométrique

Etat de conservation

Sur support moderne, ce panneau est conservé dans les réserves du Musée

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme " mosaïques de table " dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume

Numéro d'inventaire

OA 1933

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

inédit ; Comparaison :Pompéi, maison VIII, 2, 1 (BLAKE 1930, p. 97, pl. 24,3) ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 103

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M5052000119

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