Réponse n° 7011
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu portant un adolescent nu
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1874 vers ; 1875 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; crayon noir ; estompe ; papier (crème)
|
Description
|
Crayon noir, estompe et rehauts de blanc sur papier crème. Mis au carreau au crayon noir
|
Dimensions
|
H. en m 0,299 ; L. en m 0,202
|
Précision sujet représenté
|
Geneviève sainte, Germain d'Auxerre saint, Loup saint, Chennevières M. de directeur des Beaux-Arts, Chennevières Philippe de, Chennevières Philippe de oeuvre en rapport ; Paris, Panthéon, oeuvre en rapport ; Nanterre ; Angleterre ; Londres ; Paris, Panthéon ; iconographie religieuse ; Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup... ; Saint Germain d'Auxerre et sainte Geneviève ; Puvis de Chavannes, Pierre, Premier cycle de décorations pour le Panthéon ; Vie de sainte Geneviève
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1899
|
Anciennes appartenances
|
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2208, recto
|
Commentaires
|
Ce très beau dessin constitue une étude pour le panneau de gauche de L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup, se rendant en Angleterre pour combattre l'hérésie des Pélagiens, arrivent aux environs de Nanterre. Dans la foule accourue à leur rencontre, saint Germain distingue une enfant marquée pour lui du sceau divin. Il l'interroge et prédit à ses parents les hautes destinées auxquelles elle est appelée. Cette enfant fut sainte Geneviève, patronne de Paris (élément du premier cycle de décorations pour le Panthéon (1874-1875), commandé par Philippe de Chevennevières) dans lequel on voit à l'arrière-plan un homme portant hors d'une maison un adolescent malade. Les figures sont à demi vêtues dans la peinture. Foucart (catalogue d'exposition, Paris-Ottawa, 1976-1977) signale un autre dessin du même sujet apparu dans deux ventes londoniennes en 1969 et 1970. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2176, p. 604.) Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Exposition diocésaine d'art religieux, Lyon, Palais de la Foire, 1936, sans n° - Maîtres du Blanc et Noir de Prud'hon à Redon, Paris, musée du Louvre, 1968, n° 43 - Dessins du musée du Louvre. Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle, Rennes, musée des Beaux-Art, 1972, n° 35 - Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle. Dessins du musée du Louvre, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1975-1976, n° 35 - Puvis de Chavannes, 1824-1898, Paris, Grand Palais, Ottawa, Galerie Nationale du Canada, 1976-1977, n° 115, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350014420
|
|