Réponse n° 8518
|
|
|
Domaine
|
peinture ; histoire
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Giotto dans l'atelier de Cimabue
|
Auteur/exécutant
|
ZIEGLER Jules
|
Précision auteur/exécutant
|
Langres, 1804 ; Paris, 1856 Claude
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1847 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Une autre version de ce tableau existe au Musée de Langres
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 160 ; L. 130
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Signé en bas au centre : ZIEGLER
|
Sujet représenté
|
scène historique (Giotto, enfant, nudité, en pied, de profil, observation, enluminure, intérieur : atelier d'artiste, Cimabue, homme, peintre, palette)
|
Précision sujet représenté
|
Giotto est représenté debout, de profil et presque nu, dans l'atelier de son maître. L'air pensif, il regarde avec admiration les enluminures d'un manuscrit ouvert devant lui. Dans le fond, Cimabué, sa palette à la main, paraît jouir de son étonnement et étudier son émotion. "L'attrait pour la peinture italienne du Trecento se répand à cette époque en France comme en Allemagne et bientôt en Angleterre. Plusieurs peintres représentent des épisodes légendaires de la vie de Cimabue ou de Giotto inspirés des "Le Vite" de Vasari : Cimabue rencontrant Giotto, par Bertin (Salon de 1827) ; la Madone de Cimabue, par Stürler (Salon de 1859, Musée de Montauban). Ingres était attiré par ces vieux maîtres dont il aimait le grand style et la naïveté, mais il s'efforçait de modérer l'engouement de ses élèves (celui d'Amaury-Duval notamment). L'oeuvre fut bien accueillie par la critique. Amaury-Duval parle de cette étude "gâtée par une exécution trop à l'effet", mais "à la pose et à l'idée charmante". Thoré, en 1847, la qualifiait "d'estimable", mais constatait, comme Mantz, que depuis lors Ziegler avait perdu tout son talent. in "Ingres et son temps", Montauban, Musée Ingres, 1967
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat
|
Anciennes appartenances
|
Ziegler Jules-Claude ; Musée du Luxembourg, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 688 ; Bx M 6312
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1872
|
Exposition
|
1833, Paris, Salon, (n° 2448) - 1847, Paris, Salon, (n° ?) - 1956, Nantes, L'Alchimie de la peinture religieuse au XIXème siècle, Jules-Claude Ziegler, (repr) - 1967, Montauban, Musée Ingres, Ingres et son temps, (n° 302) - 1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque, (n° 58) - 1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle, (n° 52) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, (n° ?) - 1989, Columbia, University of Missouri, Museum of Art and Archeology, The art of the July Monarchy, France 1830 to 1848, (n° 147) - 1999, Montauban, Musée Ingres ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, les élèves d'Ingres, (p. 187, repr. en coul. ) - 2000, Langres, Musée du Breuil, Jules Ziegler,
|
Bibliographie
|
Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 105, n° 641) - Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 21, n° 614) - Lenormant Ch., Les artistes contemporains, Paris, 1833, (t. II, p. 140-141) - Mantz P., Salon de 1847, Paris, 1847, (p. 78) - Thoré Th., Salon de 1847, Paris, 1847, (p. 47) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 90, n° 652) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 92, n° 652) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 92, n° 652) - Amaury-Duval, (pp. 60-80) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 200, n° 641) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 222, n° 822) - Boyé M. P., L'Alchimiste de la peinture religieuse au XIXème siècle, Jules-Claude Ziegler, Nantes, 1956, (repr) - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 105, n° 641) - Rosenblum R., "The Ingres Centenary at Montauban", in The Burlington Magazine, Londres, Octobre 1967, (p. 587, repr. p. 585, n° 54) - Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987, (p. 317, repr. en coul) - Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996, (t. II, p. 538)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE023542
|
|