Précision sujet représenté
|
Une jeune femme, nue, allongée sur un rocher recouvert de feuilles de nénuphars, est renversée par une chèvre. Cette dernière, en effet, est en train de la déséquilibrer en lui donnant un coup de tête sous les jambes. La bacchante rit aux éclats
|
Exposition
|
- 1896, Paris, Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, (n° 3848) ; - 1897, Paris, Salon, (n° 3400.-) ; - 1900, Paris, Exposition universelle et Décennale de l'Art Français, (n° 599.-)
|
Bibliographie
|
Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 807.-) ; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 549.-) ; Lafenestre G., "Les Salons de 1897", in "La Revue des Deux Mondes", juillet 1897, (p. 188.-) ; Martin J., "Nos peintres et sculpteurs", Paris, 1897, (p. 346.-) ; Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 12.-) ; Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950, (t. XXXI, p. 310.-) ; Bénézit E. : Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, 1949-1976, (t. VIII, p. 34.-) ; Helbronner E., "Recherches d'après les sources manuscrites sur les sculptures du XIXe siècle (1800 - 1914) déposées par l'Etat dans les Musées de Bordeaux", Maîtrise d'Histoire de l'Art Contemporain sous la direction de M. Bruno Foucart, Université de Paris IV, U.F.R. d'Histoire de l'Art, Paris, 1994, 2 tomes, (p. 131-133, repr. en n. n° 33 a, b, c, d, t. II, p. 129-132.-)
|