Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12728
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Entrée du bassin à flot de Bordeaux

Auteur/exécutant

LHOTE André

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1885 ; Paris, 1962

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1912

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

112 H ; 145 L (avec cadre) ; 97 H ; 130 L

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé daté en bas à gauche : A. LHOTE 12

Sujet représenté

paysage (ville, Bordeaux, quai, pont, Garonne, bateau à voiles)

Précision sujet représenté

Lhote refuse le monde de "pure conception" afin de préserver une peinture intelligible. Choisissant dans des scènes de la vie courante la source de son émotion, il puise dans le domaine de la géométrie les équivalents plastiques des objets. Le spectacle que lui offre le port de Bordeaux a certainement facilité le passage entre le "désordre émotif" né de sa contemplation et la soumission de cet élan à des signes plastiques purs. L'entrée du bassin à flot à Bordeaux est exemplaire de cette démarche. Prise de la rive gauche du fleuve avec comme arrière-plan les collines de Lormont longeant la rive droite, la vue surplombe l'entrée du bassin à flot. Bateau à voile, embarcadère, quai d'amarrage, cheminée d'usine scandent la composition. Cette oeuvre que Lhote lui-même considérait comme "une belle toile qui serait à sa place au Musée de Bordeaux", serait donc l'une de celles qui mettrait le mieux en évidence les qualités de son travail : celle où la composition est la plus étudiée, sans pour autant qu'il en résulte de la froideur, ou un effet de balancement de forces systématique ; une oeuvre, semble-t-il, construite selon le nombre d'or (1912 est l'année où Lhote participe au Salon de la Section d'Or, Galerie de la Boétie), mais où la maîtrise du rythme ne semble pas procéder seulement d'un calcul mathématique, et laisse place à des scansions plus libres ; une oeuvre ancrée dans les recherches contemporaines par son souci de réduction des volumes, mais qui reste lisible; ses accents cubistes, pouvant aller de la simple schématisation des formes (navires, ponts, bâtisses) jusqu'à des plans de couleurs abstraits (aplat mat d'un vermillon), sont modérés par le traitement des éléments plus sensibles aux variations atmosphériques : eau, collines, ciel, évoqués par nuances, reflets, selon une perspective classique, et dans des jeux d'ombre et de lumière. Cependant, si le ton local est en partie respecté : bleus des reflets de l'eau, vert-bleu des collines, ocres des constructions, la gamme de couleurs reste sourde et n'est pas sans évoquer les oeuvres de Braque, Picasso ou Dufy de 1908-1909

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

LAGALIS, Paris ; HAEGY M.T., Croissy-sur-Seine ; HAEGY Mme

Numéro d'inventaire

Bx 1964 1 3

Exposition

1958, Paris, Musée National d'Art Moderne, A. Lhote,
- 1978, Paris, Grand Palais, L'art moderne dans les musées de province, (N° 157.)
- 1980-1981, Paris, Grand Palais, Centenaire de Guillaume Apollinaire, (p. 20, ill. en coul.)
- 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 66.)
- 1986, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La peinture, le coeur et l'esprit. Hommage à André Lhote, Alain-Fournier et Jacques Rivivère, (n° 39.)
- 1989, Orléans, musée des Beaux-Arts, Max Jacob et les artistes de son temps de Picasso à Dubuffet, (p. 124-125, repr.)
- 1994, Bourges, Maison de La Culture, Alain Fournier et les arts de son temps,
- 1998, Cannes, La Malmaison, André Lhote, Ossip Zadkine: l'esprit d' une époque, (p. 30, ill. en coul.)
- 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 110, repr. en coul)
- 2002, Madrid, Musée national Centro de arte Reina Sofia, Los Ismos,

Bibliographie

"La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, février 1964, n° 1141, (repr. p. 7, n° 33.)
- Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (repr. p. 47, cité p. 48.)
- Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969, (p. 552, repr. p. XIV.)
- Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, Paris, 1978, (repr. coul. p. 29.)
- Veilletet P., "Bords d'eaux", Paris, Arléa, 1989, (repr. en couv.)
- Isermeyer A., "Ein französisches Provinzmuseum; das musée des Beaux-Arts in Bordeaux", in Welkunst, n° 9, Munich, 1978, (p. 1018.)
- Claverie-Garcia F., Catalogue des oeuvres d'André Lhote conservées au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de Maîtrise dact.), Bordeaux, 1980, (t. 1, p. 93-95, n° 17. t. 2, repr. pl. 22.)
- Garcia F., "L'enseignement d'André Lhote", in catalogue d'exposition "Certain, cubiste...", onze artistes contemporains et André Lhote, 1990, Bordeaux, (cité.)
- Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 242, repr. en coul.)
- Ribemont F., Le port de Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 1994, (p. 124-125, repr. en coul.)
- Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997, (p. 52-53, repr., p. 56, cité.)
- Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001, (p. 303, repr. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE021897

Notices :  

12601   12602   12603   12604   12605   12606   12607   12608   12609   12610   12611   12612   12613   12614   12615   12616   12617   12618   12619   12620   12621   12622   12623   12624   12625   12626   12627   12628   12629   12630   12631   12632   12633   12634   12635   12636   12637   12638   12639   12640   12641   12642   12643   12644   12645   12646   12647   12648   12649   12650   12651   12652   12653   12654   12655   12656   12657   12658   12659   12660   12661   12662   12663   12664   12665   12666   12667   12668   12669   12670   12671   12672   12673   12674   12675   12676   12677   12678   12679   12680   12681   12682   12683   12684   12685   12686   12687   12688   12689   12690   12691   12692   12693   12694   12695   12696   12697   12698   12699   12700   12701   12702   12703   12704   12705   12706   12707   12708   12709   12710   12711   12712   12713   12714   12715   12716   12717   12718   12719   12720   12721   12722   12723   12724   12725   12726   12727   12728   12729   12730   12731   12732   12733   12734   12735   12736   12737   12738   12739   12740   12741   12742   12743   12744   12745   12746   12747   12748   12749   12750   12751   12752   12753   12754   12755   12756   12757   12758   12759   12760   12761   12762   12763   12764   12765   12766   12767   12768   12769   12770   12771   12772   12773   12774   12775   12776   12777   12778   12779   12780   12781   12782   12783   12784   12785   12786   12787   12788   12789   12790   12791   12792   12793   12794   12795   12796   12797   12798   12799   12800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0