Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5744
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait du pasteur Herman Langelius (1614-1666)

Auteur/exécutant

HALS Frans

Précision auteur/exécutant

HALS : Anvers, 1581 ; Haarlem, 1666

Ecole

Hollande

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1660

Historique

Le modèle de ce portrait est le pasteur Herman Langelius ; il pose ici vêtu d'un habit sombre rehaussé d'un rigide col blanc, coiffé d'une calotte, la main serrant un livre et l'index marquant la page. Célèbre à Amsterdam au XVIIe siècle, cet homme s'est particulièrement distingué par sa condamnation inlassable de l'athéisme et sa volonté de prêcher sans relâche la parole de Dieu qu'il utilisait, selon le poète contemporain Jeremias de Decker, comme une "épée d'acier". Parmi les épisodes qui lui sont rattachés, sa lutte sans répit pour faire condamner, confisquer les versions imprimées et empêcher la représentation de la tragédie Lucifer du dramaturge Vondel est sans doute le plus fameux. Cette toile, où le pasteur au regard pénétrant apparaît dans toute la rigueur de sa personnalité, a fait l'objet d'une gravure au XVIIe siècle par Blooteling, accompagnée par des poèmes de louanges en latin ("A tous, hérétiques, indécis et pêcheurs,/Il était tout, naufrage ou mer, guide ou tremblements de terre./Dans son coeur, un adepte de Dieu ; dans son âme, un rayon de lumière ; dans sa voix,/Un Paul dans toute son éloquence, une rare gloire à la communauté apostolique./Célibataire, il était marié à ses livres, c'était un homme qui/Consacra sa vie à élever des enfants pour les Cieux,/Telle - oh, c'est bien triste - était son apparence ici sur terre à Amsterdam.") et en néerlandais ("Loué par ses admirateurs, mais jamais comme il aurait dû l'être,/Sa grâce fait l'éloge de la divinité./La simple allusion à son nom lui fait honneur/Pour ses dons incomparables et sa suprême sagesse./A ses lèvres généreuses sont pendus des milliers/Qui maintenant, devant sa mort, doivent pousser des soupirs craintifs./Langelius, les dons qu'il fit à Sion,/Et en compagnie de Dieu, il cueille les fruits de l'été.") ; elle a également donné lieu à un texte satirique et polémique, à l'encontre de Hals, par Herman Frederick Waterloss ("Qu'essayes-tu, vieux Hals, de peindre Langelius ?/Tes yeux sont trop faibles pour le rayonnement de sa science/Et ta main engourdie est trop grossière et sans art/Pour exprimer l'intelligence sans pareille de cet homme et Professeur/Vante-toi donc à Haarlem de ton art et de tes premiers chefs-d'oeuvre,/Notre Amsterdam va maintenant témoigner avec moi,/Que tu n'as pas même compris la moitié, l'essence de cette lumière."). Hals est l'un des plus grands portraitistes hollandais du temps. Auteur de portraits de groupe comme d'individus, on lui doit également des figures populaires qu'il dote d'expressions enjouées. Son travail évolue vers la fin de sa carrière vers une sobriété de plus en plus radicale, sur le plan chromatique comme stylistique, pour devenir presque austère ainsi qu'en témoigne notre toile, même si celle-ci dégage intensité et passion. cette puissante sérénité, cette touche libre et expressive, qui suscitent aujourd'hui l'admiration pour le travail d'un vieil artiste (Hals est âgé de près de quatre-vingt ans lorsqu'il peint l'effigie de Langelius) ont été parfois durement jugés par ses contemporains qui n'apprécient pas l'art novateur de Hals à la fin de son existence comme en témoigne le texte de Waterloos publié en 1660. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 76.6 ; Largeur en cm 63.8 ; Hauteur avec cadre en cm 112 ; Largeur avec cadre en cm 95 ; Epaisseur avec cadre en cm 10.5

Inscriptions

monogrammé

Précision inscriptions

monogrammé au centre à droite ligaturés : FH

Sujet représenté

portrait (Langelius Herman, prêtre, homme, de trois-quarts, à mi-corps, vêtement religieux, livre)

Etat de conservation

Bon état

Date sujet représenté

1614 né ; 1666 mort

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Vente Paris, Alphonse Oudry, 15-20 avril 1869, (n°34.) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-95

Exposition

Haarlem, musée Frans Hals, Frans Hals, 1937. (n°109)
Amsterdam, Rijksmuseum, Drie Eeuwen Portret in Nederland, 1500-1800, 1952. (n°51)
Londres, Royal Academy of Arts, Dutch Pictures, 1450-1750, 1952-1953. (n°48)
Haarlem, musée frans Hals, Frans Hals, Exposition présentée en l'honneur du centenaire du musée municipal de Haarlem, 1862-1962, 1962. (pp.75-76, n°70, pl. 73 (notice de S. Slive))
Paris, Petit Palais, Le Siècle de Rembrandt, 1970-1971 (pp.90, 92, 270, n°99 (notice de Jean-Pierre Cuzin))
Amsterdam, Rijksmuseum, Hollandse schilderijen uit Franse musea (n°39)
Haarlem, Frans Halsmuseum, Frans Hals, 1990. (pp.352-353)
Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.3, 6 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Waterloos Herman Frederick, De Hollantsche Parnas, 1ère partie, Amsterdam, 1660. (p.408)
Bode Wilhem, Studien zur Geschichte der holländischen Malerei, Brunswick, 1883. (n°46)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.23, n°95 (Frans Hals))
Moes Ernst W., Iconographia Batavia, Beredeneerde Lijst van Geschilderde en Gebeeldhouwde Portretten van Noord-Nederlanders in vorige Eeuwen, 2vol., Amsterdam, 1897-1905. (n°4362)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.199, n°96 (Frans Hals))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.124, n°95 (Frans Hals))
Bredius A., Nederlandsche Kunst in provinciale musea van Frankrijk, Oud Holland, 1901 (pp.11-12)
Moes Ernst W., Frans Hals, sa vie et son oeuvre, Bruxelles, 1909. (pp.68, 102, n°51)
Hofstede de Groot Cornelis, A Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch Painters of the Seventeen Century, III, Londres, Esslingen, Paris, 1910. (p.60, n°197)
Bode Wilhem et Binder M.J., Frans Hals, sein Leben und seine Werke, 2 vol., Berlin, 1914. (t.II, n°281, pl.185b)
Oude Kunst, 1915, t.I. (t.I, p.322)
Valentiner Wilhelm R., Klassiker der Kunst in Gesamtausgaben. Frans Hals, das Meisters gemälde in 318 Abbildungen, Stuttgart, Berlin, 1923. (pl.284)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp.11, 24)
Dülberg F., Frans Hals, Stuttgart, 1930. (pp.205-206, pl.89)
Poengsen G., "Rückblick auf die Frans Hals Ausstellung in Haarlem", Pantheon, 1962. (p.382, fig.5)
Foucart Jacques, Frans Hals, Paris, 1969 (p.14, fig. en face n°XIV)
Slive Seymour, Frans Hals, 3 vol., Londres, Phaidon, 1970-1974. (t.I, pp.200-201)
Grimm Claus, Frans Hals. Entwicklung. Werkanalyse, Gesamtkatalog, Berlin, 1971. (n°161)
Chatelet Albert et Montagni E.C., Tout l'oeuvre peint de Frans Hals, Paris, 1976. (pp.108-109, n°205)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp.19, 22, 24, 28, n°95)
Baard Henricus P., Frans Hals, New York, 1981. (pp.150-151)
Middelkoop Norbert et van Grevenstein Anne, Frans Hals leven werk restauratie, Haarlem, 1988. (p.83)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (p.91)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.180-181, ill.)
Blankert Albert, Selected Writings on Dutch Painting. Rembrandt, Van Beke, Vermeer and Others. Waanders Publishers Zwolle, 2004. (fig.64, p.70.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004307

Notices :  

5601   5602   5603   5604   5605   5606   5607   5608   5609   5610   5611   5612   5613   5614   5615   5616   5617   5618   5619   5620   5621   5622   5623   5624   5625   5626   5627   5628   5629   5630   5631   5632   5633   5634   5635   5636   5637   5638   5639   5640   5641   5642   5643   5644   5645   5646   5647   5648   5649   5650   5651   5652   5653   5654   5655   5656   5657   5658   5659   5660   5661   5662   5663   5664   5665   5666   5667   5668   5669   5670   5671   5672   5673   5674   5675   5676   5677   5678   5679   5680   5681   5682   5683   5684   5685   5686   5687   5688   5689   5690   5691   5692   5693   5694   5695   5696   5697   5698   5699   5700   5701   5702   5703   5704   5705   5706   5707   5708   5709   5710   5711   5712   5713   5714   5715   5716   5717   5718   5719   5720   5721   5722   5723   5724   5725   5726   5727   5728   5729   5730   5731   5732   5733   5734   5735   5736   5737   5738   5739   5740   5741   5742   5743   5744   5745   5746   5747   5748   5749   5750   5751   5752   5753   5754   5755   5756   5757   5758   5759   5760   5761   5762   5763   5764   5765   5766   5767   5768   5769   5770   5771   5772   5773   5774   5775   5776   5777   5778   5779   5780   5781   5782   5783   5784   5785   5786   5787   5788   5789   5790   5791   5792   5793   5794   5795   5796   5797   5798   5799   5800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0