Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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pied ; cornemuse (élément)
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Appellation
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cabrette
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Auteur/exécutant
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ALIAS F (facteur d'instrument)
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Historique
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Seul le hautbois porte la marque du facteur Alias ; le reste du pied de cabrette peut ne pas être de la même main. ; En 2001 : le pied de cabrette fait partie des 20 pièces de la collection 2001.8 que contient la boîte 2001.8.26. L'ensemble de la collection compte trente-six pièces qui sont pour la plupart des pieds de cabrettes. A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le Mnatp (coll. 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au Mnatp (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil). Cet ensemble vient enrichir notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris
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Découverte/collecte/récolte
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collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
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Matériaux/techniques
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métal, ébène, ivoire, buis, os, argenté
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Description
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boîtier en ivoire bague en métal argenté hautbois en ébène avec pavillon en ivoire petit bourdon en buis et viroles en os ? ; Le hautbois, anché, compte sept trous de jeux plus un pour le pouce et deux d'intonation. L'orifice d'entrée d'air est bouché avec du liège. Le petit bourdon, en deux parties, est neutralisé et ne s'adapte pas à la boîte. Son pavillon est fracturé
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Dimensions
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H. en cm 50.4 ; l. en cm 5.6 ; Pr. en cm 4.5 ; Pds en grammes 300
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Inscriptions
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marque de fabrique
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Précision inscriptions
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marque de fabrique : Deux marques au fer, l'une sur la partie supérieure, l'autre sur la partie inférieure du hautbois : ALIAS / A PARIS
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Utilisation/destination
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accessoire d'instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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CAYLA Casimir (utilisateur) ; Casimir Cayla, hôtelier à Paris jusqu'à son décès en 1963, est aussi connu comme cabretaire et musicien de bal. Il fréquente les associations parisiennes de musique traditionnelle auvergnate et se constitue une collection instrumentale (aujourd'hui coll. 2001.8) qu'il utilise sans discontinuité durant toute sa vie
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Période utilisation/destination
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20e siècle
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Etat de conservation
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Assez bon état ; Fendu : (virole du pavillon)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2001 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas, hôtelier à Paris et musicien de bal auvergnat. Mme Delmas a conservé de nombreux documents concernant son grand-père)
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Numéro d'inventaire
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2001.8.4.1-3
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Commentaires
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2001.8.4 : pied de cabrette, 2001.8.4.1 : boîtier, 2001.8.4.2 : hautbois, 2001.8.4.3 : petit bourdon, Des erreurs de marquage au niveau des sous-parties ont été constatées lors du récolement (les numéros ne sont pas marqués sur les éléments qui leur correspondent)
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Rédacteur
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Faivre Patricia ; Amory Marianne ; Tanguy Lucie ; Grassin Anne-Sophie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020198865
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