Précision sujet représenté
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Paganini Niccolo, Baillot Pierre, Panseron, Calamatta Luigi gravure en rapport ; Rome ; portrait
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Commentaires
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Ce célèbre portrait plein d'autorité date de 1819, année où Ingres lui-même aurait rempli la partie de second violon (le fameux violon d'Ingres !) dans des quatuors dirigés par Paganini. Plus tard, Ingres renia son admiration pour le virtuose, coupable de ne pas assez respecter les compositeurs, et lui préféra son ami Bailllot, dont il fit également un portrait dessiné avec son violon (Naef 323). L'instrument apparaît une troisième fois, mais plus allusivement, dans le portrait dessiné de Panseron (Paris, Carnavalet ; Naef, 1977-1980, n° 193). Naef a repéré deux autres versions de ce remarquable dessin, dont l'une a servi pour la gravure de Calamatta, qui fut fort répandue. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 15, p. 80). Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. II, chap. 102, et t. IV, n° 239, repr A. Bénouville ; L. Bonnat ; don par lui pour une vente de charité en 1917 ; acquis à cette vente par le Louvre.
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Exposition
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Expositions : Dessins Modernes de l'école des Beaux-Arts Paris, 1884, n° 405. Ingres Paris, galerie Georges Petit, 26 avril au 14 mai 1911, n° 173.
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