Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5418
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

Projet pour le Monument à Odilon Redon

Auteur/exécutant

RIVIERE Joseph

Précision auteur/exécutant

RIVIERE : Tours, 1912 ; Paris, 1961 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1952

Genèse

objet en rapport

Historique

Né à Tours en 1912, Joseph Rivière grandit à Bordeaux où il fait ses études au lycée Montaigne. Il entre en 1930 à l'Ecole Municipale des beaux-arts où il suit les cours de sculpture de Charles-Louis MALRIC. En 1932, la Ville de Bordeaux lui accorde pour ses travaux une bourse de voyage. Récompensé par un premier prix de sculpture de la Ville, il se voit décerner une bourse de 4 ans pour étudier à Paris, dans l'atelier de Jean Boucher, ainsi qu'à l'Ecole Nationale des beaux-arts. Installé à Paris, il ne renie pas ses attaches bordelaises, rejoignant la Société des Artistes de Guyenne en 1936. En 1937, Charles Despiau l'appuie pour l'obtention du prix Chenavard. Cette même année, il participe à la décoration du Pavillon de Guyenne et Gascogne à l'exposition internationale des Arts et Techniques (Paris). Après sa démobilisation, il fréquente un petit cercle d'amis bordelais : le poète Louis Emié, le conservateur Jean-Gabriel Lemoine, Jean Cayrol. Soutenu par la Société des Amis d'Odilon Redon, il réalise un projet de monument dédié au maître et destiné au jardin de l'Hôtel de Ville, projet interrompu par la guerre. Sa ville d'adoption l'honore en 1941 par une exposition consacrée à deux artistes de retour de captivité, où il figure aux côtés d'Edmond Boissonnet. Fidèle à Despiau, il intervient auprès de sa famille pour que des oeuvres majeures entrent dans la collection du musée des beaux-arts. En 1956, une exposition à Bordeaux réunit des oeuvres d'André Lhote et Joseph Rivière. Le projet de monument à Odilon Redon est présenté au public bordelais. Cette année-là, ses plâtres monumentaux le Gisant et la Figure au bord de l'eau entrent au musée. (MCH) Dans ce modèle préparatoire, l'artiste évoque le thème de Phaeton et du char du soleil, tiré des métamorphoses d'Ovide LIVRE II (2, 1-271) Phaéton conduit le char du Soleil [Trad. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2005] "Phébus permet à Phaéton de conduire son char (2, 1-152) Après avoir découvert, ébloui, le palais du Soleil, décrit avec emphase (représentation de l'univers sculpté sur les portes), Phaéton s'approche de Phébus en personne, trônant dans l'éclat de sa majesté. (2, 1-30) Phébus rassure Phaéton sur son origine, et s'engage, par un serment qu'il ne peut rompre, à lui accorder la faveur de son choix pour prouver sa paternité. Phaéton souhaite conduire durant un jour le char de son père. Désespéré, le père tente vainement de dissuader son fils, invoquant son jeune âge, sa condition de mortel, et le caractère surhumain de la tâche. (2, 31-102) Phaéton ne veut rien entendre, et Phébus, lié par son serment, se résigne à le conduire devant le char éblouissant, prêt à partir au lever de l'Aurore. Au comble de l'inquiétude, il prodigue à son fils soins et conseils avant de le lancer dans cette aventure périlleuse. Phaéton, tout à son bonheur et sourd à la voix de la sagesse, est prêt à prendre le départ. (2, 103-152)". Phaéton Phaéton, fils d'Hélios, le Soleil, et de l'Océanide Clyméné, supportera les propos de son ami, Epaphos, qui mettra en doute la paternité d'Hélios. Clyméné, remariée avec Mérops, roi d'Egypte, enverra Phaéton au palais d'Hélios situé au Levant, à l'extrémité de l'Occident. Hélios lui promettra de réaliser le voeu qu'il souhaitait. Phaéton lui demandera de conduire le char du soleil à travers la voûte céleste pendant la journée. Hélios ne pourra refuser. Phaeton prendra les rênes des quatre chevaux attelés qui ne tarderont pas à s'emballer. Ils traceront une longue entaille dans la voûte céleste, donnant naissance à la Voie Lactée. Ils plongeront ensuite vers la terre, provoquant une sécheresse et colorant en noir la peau des populations sub-sahariennes. Zeus lancera un éclair qui précipitera le jeune homme hors de son char. Son corps en flammes tombera dans l'Eridan (Pô).
Voir aussi : Projet pour le Monument à Odilon Redon (Bx 2006.4.3) Même sujet, Projet pour le Monument à Odilon Redon (Bx 2006.4.2) Même sujet

Matériaux/techniques

plâtre

Dimensions

Hauteur de l'objet en cm. 40 ; Largeur de l'objet en cm. 11 ; Profondeur de l'objet en cm. 12

Onomastique

Redon Odilon

Sujet représenté

scène (Phaéton, char, cheval, aile, homme, soleil)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2006

Anciennes appartenances

Galerie, MARTEL-GREINER, 2006, Paris, (galerie Martel-Greiner, Paris.)

Numéro d'inventaire

Bx 2006.4.1

Exposition

2006, Paris, Galerie Martel-Greiner, Joseph Rivière 1912-1961,
2007, Bordeaux, Musée des beaux-arts, salles Domergue, Désirs d'Orient, de Delacroix à Dufy,

Bibliographie

Hélène Greiner, Joseph Rivière 1912-1961, Paris, Galerie Martel-Greiner, 2006, (n° 60, p. 96.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650013443

Notices :  

5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500   5501   5502   5503   5504   5505   5506   5507   5508   5509   5510   5511   5512   5513   5514   5515   5516   5517   5518   5519   5520   5521   5522   5523   5524   5525   5526   5527   5528   5529   5530   5531   5532   5533   5534   5535   5536   5537   5538   5539   5540   5541   5542   5543   5544   5545   5546   5547   5548   5549   5550   5551   5552   5553   5554   5555   5556   5557   5558   5559   5560   5561   5562   5563   5564   5565   5566   5567   5568   5569   5570   5571   5572   5573   5574   5575   5576   5577   5578   5579   5580   5581   5582   5583   5584   5585   5586   5587   5588   5589   5590   5591   5592   5593   5594   5595   5596   5597   5598   5599   5600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0