Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 251
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Pierre repentant

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : LANFRANCO Giovanni (Parme, 1582 ; Rome, 1647)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Selon la liste d'envoi, cette toile proviendrait d'une "ancienne collection". Faut-il l'identifier avec le tableau saisi le VI ventôse an VI (24 février 1798), chez Philippe de Mouchy, duc de Noailles, maréchal de France, rue de l'Université, exécuté le 9 messidor an II ? Les mesures de la toile de Dijon sont plus proches de celles du tableau du duc de Noailles (H. 97 x L. 64) que les mesures de la composition de même sujet conservé au Louvre (H. 128 x L. 97). Cette dernière oeuvre aurait été identifiée par erreur, semble-t-il, avec le "Saint Pierre" enlevé chez Philippe de Mouchy. Saisie, puis transportée au Museum central en même temps qu'un "Saint François" peint par Boulogne, la peinture fut envoyée à Dijon en 1806. Aucune des attributions proposées jusqu'ici pour ce tableau n'a réussi à convaincre l'ensemble de la critique. Traditionnellement donné à Lanfranco, de même que la composition un peu différente conservée au Louvre, il est rapproché de Francesco Mola en 1956 par Ferdinando Bologna qui le compare aux saints Pierre et Paul de la pala de Santa Maria della Cima à Genzano (reproduit dans Paragone, janvier 1956, comme oeuvre de Cozza). Le nom de Mola est accepté par Erich Schleier (communication écrite, 1971), qui tend à reconnaître la main du même artiste non seulement dans les tableaux de Dijon et du Louvre, mais aussi dans une peinture de même sujet et de style voisin appartenant à Mlle de Vinols au château de Volhac, à Brives-Charensac (Lot), tandis qu'il écarte du groupe un "saint Pierre repentant" conservé à la cathédrale de Langres, et dérivé de Guido Reni. Plutôt que de Mola lui-même, Richard Cocke voit dans la toile dijonnaise, l'oeuvre d'un de ses élèves, Giovanni Bonatti (Ferrare, 1635 - Rome, 1681; communication écrite, 1970). Cependant Stephen Pepper (communication orale, 1971) refuse à Lanfranco le tableau qu'il incline à croire napolitain. Ces divergences prouvent assez la difficulté que présente l'attribution de cette belle toile, un peu usée, mais traitée avec ampleur en puissance. Une copie de l'exemplaire de Dijon est conservée à l'église de Montoillot, en Côte d'Or. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lanfranco, Saint Pierre rependant, Paris, Cozza (?), Saint Pierre et saint Paul, Genzano, Anonyme, Saint Pierre repentant, Brives-Charensac, Anonyme, Saint Pierre repentant, Montoillot

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré avec ornements en relief

Dimensions

Dimensions Hauteur : 78 cm ; Largeur : 62.8 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 95.5 LAC 81.5 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 78 (avec baguette rajoutée) ; Largeur (en cm) 62.8 (avec baguette rajoutée) ; Epaisseur du châssis (en cm) 3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 95.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 81.5 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

figure biblique (saint Pierre, en buste, repentir)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Noailles Philippe de Mouchy, duc de, 1794, (Correspond peut-être au tableau saisi chez le duc de Noailles) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1794, 1812

Numéro d'inventaire

CA 29 ; 179 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 29 (Cat. 1883) ; p. 89 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°295 (Lanfranco))
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (VI, 1824, p.92)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°313 (Lanfranco))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°340 (Lanfranco))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°392 (Lanfranco))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.371)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°423 (Lanfranco))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.313)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.468)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°29 (Lanfranco))
Furcy-Raynaud (M.), "Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Museum Central", Archives de l'Art Français, 1912 (p.312)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.243-244 reprod. (Lanfranco))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°29 p.244-245 reprod. (Lanfranco))
Voss (Hermann), Die Malerei des Barock in Rom, Berlin, 1924 (p.527 (Lanfranco))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°29 p.223-224 reprod. (Lanfranco))
Bologna (Ferdinando), "L'Agar nel deserto di Francesco Cozza", Paragone, n°83, nov.-déc. 1956 (p.60 (Mola))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.89, pl.45 (Ecole italienne XVIIe siècle))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°179 reprod. (Ecole italienne XVIIe siècle))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 434, reprod. et p. 483 (Rome seconde moitié du XVIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014786

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0