Description
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D'un petit maître fort rare (il ne semble pas représenté dans les musées hollandais !) mais dûment attribué grâce à sa signature. Il relève bien du XVIIIe siècle - une période un peu trop méconnue de la peinture des Pays-Bas- par son fini réaliste qui renchérit sur les Ostade ou Dusart du siècle précédent, son faire propre et soigneux qui annonce le Boilly français de la période napoléonienne, une attachante et fine modestie picturale qui donne tout son poids de vérité et de saveur aux détails du mur, de la porte, de l'auvent, de la curieuse rambarde métallique. L'habit professionnel de l'artisan (tablier de cuir) est bien observé autant que la chaussure - de luxe, soulignons-le et, qui plus est, une chaussure de femme - brandie d'une manière démonstrative, comme pour nous prendre à témoin de l'excellence de son travail, en paraissant sortir de son échoppe située en contre-bas. Il doit y avoir une signification un peu plus compliquée qui, il faut le reconnaître, nous échappe pour le moment. Pourquoi le savetier nous dévisage-t-il avec une sorte d'ironie ?
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