Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6896
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Liriopé présentant Narcisse à Tirésias

Auteur/exécutant

CARPIONI Giulio

Précision auteur/exécutant

CARPIONI : Venise, 1613 ; Venise, 1678

Ecole

Italie

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Peintre et graveur du baroque italien, Giulio Carpioni naît et grandit à Venise. Sa période de formation demeure relativement obscure même si il est établi qu'il fut l'élève d'Alessandro Varotari, dit il Padovanino. Ce dernier, rétif aux artifices du maniérisme finissant, fut un des premiers à réinterpréter le classicisme de la première période du Titien. A cette influence déterminante se greffa la connaissance de la peinture bolonaise du XVIIe siècle et notamment de l'oeuvre de Simone Cantarini. Cependant, la critique moderne a surtout retenu les correspondances qui existent entre les compositions de Giulio Carpioni et celles de Nicolas Poussin, tant sur le plan des sujets, inspirés par la mythologie, que sur celui du style où prévaut l'idéal classique. Par ailleurs, l'oeuvre gravé de Pietro Testa, contemporain et proche de Nicolas Poussin, compta également beaucoup dans l'affirmation de son art. Etabli à Vicence dès 1638, il devint dès lors l'un des artistes les plus en vue de cette ville et reçut de nombreuses commandes pour des palais ou des établissements religieux.
Tiré du livre III des Métamorphoses d'Ovide ( versets 339 - 510 ), le sujet de cette toile, à l'iconographie extrêmement rare, permet une évocation des plus captivantes du mythe de Narcisse. Liriopé, nymphe d'une grande beauté, conçut, de son union avec le dieu-fleuve Céphise, un enfant qu'elle prénomma Narcisse. Dès son plus jeune âge, celui-ci charmait les nymphes par la perfection de ses traits. Souhaitant découvrir l'avenir de son fils, Liriopé alla consulter Tirésias, célèbre devin de Thèbes. Devenu aveugle à la suite d'un différent entre Junon et Jupiter, Tirésias avait reçu en compensation le don de prédire l'avenir. Alors que Liriopé questionnait Tirésias, désireuse de savoir si son fils connaîtrait bonheur et longévité, ce dernier lui répondit de manière prophétique: " Oui, s'il ne se connaît pas ". La suite du mythe devait hélas donner raison à Tirésias puisque Narcisse, étanchant sa soif dans un cours d'eau lors d'une chasse, allait tomber amoureux de son propre reflet jusqu'à s'en laisser mourir. Son corps disparut et à la place naquit une fleur nouvelle, blanche au coeur jaune: le narcisse.
A la différence de nombreux artistes, au premier rang desquels Nicolas Poussin, qui ont choisi de traiter de l'épisode de Narcisse se mirant dans l'eau, Guilio Carpioni préfère décrire la rencontre de Liriopé avec Tirésias. La composition, d'une grande habileté, s'appuie sur les deux figures repoussoirs du premier plan et conduit au personnage central de Liriopé, vêtu d'un habit au bleu éclatant. Découvrant sur la droite un vaste paysage aux nuances gris-argenté, le peintre décrit avec volubilité les restes du temple où s'est installé Tirésias. Le raffinement des couleurs tout comme l'équilibre harmonieux qui se dégage de la scène en font un archétype de la peinture classisante de cette période. Cependant, l'artiste manifeste une certaine forme de licence en grossissant les traits physiques de plusieurs personnages mêlant types caricaturaux et chairs amollies. Ce dernier point rappelle la proximité des écoles du Nord et la perméabilité des artistes de Venise à leur influence. Du reste, il est plus que probable que Giulio Carpioni ait repris en l'adaptant le personnage de gauche jouant le rôle de spectateur d'après une gravure d'Abraham Bloemaert. (GA 15 ans 09/2008 )

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 72 ; L. 87

Sujet représenté

scène mythologique (Liriopé, Tirésias, Narcisse myth, homme, vieillard, aveugle, divination, femme, nymphe, prédiction, enfant, temple)

Source sujet représenté

fable ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 3)

Lieu de conservation

Pau ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Galerie Blondeau-Breton, Paris.

Numéro d'inventaire

2007.4.1

Bibliographie

www.latribunedelart.com (, Brèves, 2007.)
Le Festin 2008 "Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions", Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 34-35-80.)

Copyright notice

© Pau, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© SEGURA

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00980004722

Notices :  

6801   6802   6803   6804   6805   6806   6807   6808   6809   6810   6811   6812   6813   6814   6815   6816   6817   6818   6819   6820   6821   6822   6823   6824   6825   6826   6827   6828   6829   6830   6831   6832   6833   6834   6835   6836   6837   6838   6839   6840   6841   6842   6843   6844   6845   6846   6847   6848   6849   6850   6851   6852   6853   6854   6855   6856   6857   6858   6859   6860   6861   6862   6863   6864   6865   6866   6867   6868   6869   6870   6871   6872   6873   6874   6875   6876   6877   6878   6879   6880   6881   6882   6883   6884   6885   6886   6887   6888   6889   6890   6891   6892   6893   6894   6895   6896   6897   6898   6899   6900   6901   6902   6903   6904   6905   6906   6907   6908   6909   6910   6911   6912   6913   6914   6915   6916   6917   6918   6919   6920   6921   6922   6923   6924   6925   6926   6927   6928   6929   6930   6931   6932   6933   6934   6935   6936   6937   6938   6939   6940   6941   6942   6943   6944   6945   6946   6947   6948   6949   6950   6951   6952   6953   6954   6955   6956   6957   6958   6959   6960   6961   6962   6963   6964   6965   6966   6967   6968   6969   6970   6971   6972   6973   6974   6975   6976   6977   6978   6979   6980   6981   6982   6983   6984   6985   6986   6987   6988   6989   6990   6991   6992   6993   6994   6995   6996   6997   6998   6999   7000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0