Réponse n° 141
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Un jardin à Bordeaux avec le Palais-Gallien
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Auteur/exécutant
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DURAND Cyrille
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Précision auteur/exécutant
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DURAND : Bordeaux, 1790 ; Bordeaux, 1840
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1825
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Historique
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De tous les monuments bordelais, l'amphithéâtre gallo-romain du Palais Gallien est sans doute celui qui a été le plus souvent représenté et le plus anciennement. Depuis la superbe planche gravée sur bois à l'initiative de l'humaniste Élie Vinet en 1580 jusqu'à celle, publiée dans la même technique, par Vettiner au XXe siècle, les prestigieuses ruines n'ont cessé d'inspirer les artistes, aussi bien, d'ailleurs, que les voyageurs. Alors qu'une bonne moitié du monument était encore debout à la veille de la Révolution, une opération de lotissement conduite à partir de 1793 faillit l'anéantir. C'est le mérite du préfet Thibaudeau que d'avoir, en 1811, arrêté les vandales et sauvé in extremis les derniers vestiges d'une entière destruction. Dès lors, le Palais Gallien devint un motif privilégié par les peintres de la génération romantique, sensibles à la nostalgie des ruines et épris de pittoresque. Antoine Gonzalez, après Bazire et Charles Daubigny, puis Gustave de Galard, François d'Andiran, Pierre Lacour fils, avant Pierre Émile Bernède, Léo Drouyn et Maxime Lalanne, rivalisèrent pour en donner leur vision, à vrai dire assez répétitive, puisque l'angle de vue choisi est presque toujours, soit le frontispice du monument, soit le passage sous les arcades avec les masures qui l'encombrent. La représentation de Cyrille Durand sort du lot. Élève de Pierre Lacour, estimé aussi bien pour son " caractère doux et aimant " que pour son talent prometteur (la Ville acheta une de ses toiles pour le musée en 1830), il mourut avant d'avoir donné sa mesure. Dans cette peinture, il adopte un point de vue inhabituel. Il nous introduit dans le jardin de l'une des maisons construites sur le nouveau lotissement. La courette dallée de carreaux de Gironde conserve quelques fragments du monument et s'orne d'une statue de style antique. La maîtresse des lieux interrompt sa lecture pour donner quelque instruction à son jardinier qui range avec soin des pots de fleurs. Les majestueuses arcades de l'amphithéâtre ne sont plus représentées pour elles-mêmes, avec une intention documentaire ou archéologique, mais servent de décor inattendu à une saynète de la vie bourgeoise. À mi-chemin entre le paysage historique et la scène de genre, la toile de Durand, à la facture fine, à la palette chaude, est un bon exemple de ce que fut la peinture romantique à Bordeaux, attentive à l'héritage monumental aquitain, plus intimiste et sentimentale qu'héroïque, plus proche de la prosaïque mais charmante réalité que des délires de l'imagination. AB Carlel (2008) : Cette petite toile d'un artiste bordelais de l'époque romantique évoque un monument important à Bordeaux, le Palais Gallien. De cet amphithéâtre romain construit au IIe siècle il ne subsiste que quelques travées et arcades insérées dans le tissu urbain. Il semble bien que les ruines aient peu changé entre ce début du XIXe, au moment où Cyrille Durand réalise son tableau, et aujourd'hui. La présence d'une sculpture antique et des ruines en arrière-plan confère à ce modeste petit jardin de ville une grande majesté. Traduction : This little canvas painted by a Romantic artist from Bordeaux reminds us of an important monument of the city: the Palais Gallien. This roman amphitheatre was built during the 2nd century, only a few arches and bays of which were supported by the urban landscape, are still standing. We assume that the ruins were not so much transformed between the beginning of 19th century, when Cyrille Durand created his painting, and today. On the background, antique sculptures and ruins impart on this little urban garden a great majesty.
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur sans cadre en cm 43.7 ; Largeur sans cadre en cm 35 ; Hauteur avec cadre en cm 55.5 ; Largeur avec cadre en cm 47
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Inscriptions
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signé, daté
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Précision inscriptions
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signé en bas à droite, daté en bas à droite : Durand - 1825
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Sujet représenté
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paysage (Bordeaux, palais, ruines, arcade, jardin, arbre, statue, femme, homme)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Anciennes appartenances
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Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet, Bordeaux.)
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Numéro d'inventaire
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Bx D 2005.1.29
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Dépôt/changement affectation
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déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Bibliographie
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Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006, (repr. p. 33) 2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. p. 124.)
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Rédacteur
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Hervé Marie-Christine
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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00650012975
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