Réponse n° 10
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour une Pietà
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Auteur/exécutant
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BUONARROTI Michelangelo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1475 ; mort en 1564
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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15e siècle ; 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire
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Description
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Pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,254 ; L. en m 0,318
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge de Pitié, Christ mort)
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Cobos Francisco de los, Charles Quint, Gonzague don Ferrante ; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport ; Ubeda, Eglise san Salvador, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ mort ; Pietà ; Jugement dernier, par Michelangelo Buonarroti ; Buonarroti, Michelangelo, Cupidon endormi
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1850
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Anciennes appartenances
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Guillaume II, roi des Pays-Bas ; Buonarroti le jeune ; Lawrence, Sir Thomas ; Wicar, Jean Baptiste Joseph dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
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Numéro d'inventaire
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INV 716, recto
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Commentaires
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K. Justi fut le premier à relier cette étude au petit tableau d'autel de Sebastiano del Piombo montrant le Christ mort et la Vierge qui tient les instruments de la Passion (Ubeda, Andalousie, église de san Salvadore). La Pietà fut peinte entre 1533 et 1539 sur commande de don Ferrante Gonzague pour la chapelle funéraire de Francisco de los Combos, secrétaire de Charles Quint à San Salvador d'Ubeda. La relation manifeste entre le dessin et le tableau incita E. Panofsky et L. Dussler à donner cette étude au vénitien. La correspondance échangée par les deux artistes au début des années 1530 montre clairement que Michel-Ange envoya des dessins à son ami Sebastiano. La pose du Christ pour laquelle la Casa Buonarroti de Florence possède une deuxième étude (INV 69 F recto) précédant celle du Louvre, dérive d'un antique, le Cupidon endormi, que Michel-Ange avait déjà copié sur une feuille de Windsor (INV 12763). Le dessin de la Casa Buonarroti porte au verso des études pour le Jugement dernier de la chapelle Sixtine, qui ont incité M. Hirst à dater les deux feuilles du séjour romain de Michel-Ange à partir de l'automne 1533, époque où il pouvait discuter en personne le projet du retable avec Sebastiano, lequel dut lui rendre ce dessin, puisqu'il fut acquis par le peintre Jean-Baptiste Wicar de la famille Buonarroti à la fin du XVIIIe siècle. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 94) Buonarroti - J.-B. Wicar - Sir Th. Lawrence (L. 2445) - Guillaume II de Hollande ; acquis en 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 607 - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Louvre, 1975, n° 31 - Petit Journal des grands expositions, Michel-Ange au Louvre, Les dessins, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° XXXII - cat. exp. Michel - Ange dessinateur, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 50 - cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 94
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350001239
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