Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Portrait de Marie Helyot
|
Auteur/exécutant
|
MASSON Antoine
|
Précision auteur/exécutant
|
MASSON : Loury, 1636 ; Paris, 1700 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1683
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
un seul état connu ; voir aussi : Portrait de Marie Helyot (TH.99.15.3376)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 155 ; L. au trait carré en mm 101 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre ; inscription
|
Précision inscriptions
|
lettre, en bas : sur le plat du piedestal, à gauche : Ant.us (us en exposant) Masson., et à droite : sculp. 1683. Dessous, une légende : :LE VRAY PORTRAIT / de Madame Helyot décedée à Paris, le 3.e (e en exposant) jour de Mars de / l'année 1682. agée de 37. ans. ; inscription, au verso : vers le centre, à l'encre brune : Pierre Mariette 1684. en bas, au crayon : [9]18956 / 10254 sur 5 - RD. 36.
|
Sujet représenté
|
portrait (Helyot Marie, femme, à mi-corps)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait à mi-corps, tourné de trois-quarts vers la droite, représentant Marie Hélyot
|
Date sujet représenté
|
1645 née vers ; 1682 morte
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Collection particulière, Mariette Pierre II, 1684 ; Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.3462
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.II, 1836. (R-D 36.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 36.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1386, p.399)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120013258
|