Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?
|
Auteur/exécutant
|
BERETTINI Pietro
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
attribué à : BERETTINI Pietro
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (lavé, gris)
|
Description
|
Pierre noire sur papier lavé de gris. Coins inférieurs abattus. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : Pietro Cortona et à la plume et encre brune, en haut 32 et bas à gauche trentadue
|
Dimensions
|
H. en m 0,411 ; L. en m 0,348
|
Précision sujet représenté
|
Adam, Enée ; Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova ; Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; mythologies ; Adam et Eve ; Enée à la source du Tibre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Double Numbering Collector ; Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 535, recto
|
Commentaires
|
J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 26) date le dessin vers 1650 et le met en relation avec la figure d'Enée dans l Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre dans la voûte du plafond du Palazzo Pamphili à Rome. W. Vitzthum (Dessins de Pietro da Cortona pour la Chiesa Nuova à Rome, in L'Oeil, novembre, 1961, p. 66), le met plutôt en rapport avec l'Adam de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome), fresque qu'il réalisa entre 1647 et 1651. Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 32, en bas trenta due - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 238 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 26 - cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 25 - cat. exp. R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 50 -
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001027
|