Bibliographie
|
Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII (p. 130, 145-146) Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 353) Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 99-101) Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 197) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 195) Fischer (Otto), "Der Meister von Waldersbach im Elsass", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, 1933 Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (p. 168, 230) Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943 (p. 15, 97-99, 116, fig. 117-120) Amman (Hektor) und Mittler (Otto), "Quellen zur mittelalterlichen Bau-und Kunstgeschichte aus dem Stadtarchiv Baden", Zeitschrift für Schweizerischen Archäologie und Kunstgeschichte, t. 12, 1951 (pp. 129-163, Tafel 47) Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (p. 80, n° 171-172 (attr. à Thuring Meyerhofer, vers années 1480)) Mittler (Otto), 500 Jahre Stadtkirche Baden, 1958 (p. 47) Px (G.), "Le retable de Baden du musée de Dijon", Style, n°4, 1963 (p. 18-25) Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (n° 356 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?)) Hoegger (Peter), Die Kunstdenkmaler des Kantons Aargau, VI, Der Bezirk-Baden, I, Baden-Bâle, 1976 (p. 169-171, reprod. p. 170) Marrow (James), "Circumdederunt me canes multi : Christ's tormentors in northern european art of the Middel Ages and early Renaissance", The Art Bulletin, juin 1977, volume LIX, n° 2 (notes 61 et 62 p. 175, fig. 18 p. 176) Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (pp. 180, 183-185) Konrad (Bernd)," Rudolf Stahel und seine Werkstatt", Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg, t. 26, 1989 (p. 57-92) Odde (Laurent), Monographie de l'Ecole du Louvre sur la restauration du retable de la Passion, 1994-1995 Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.14 reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.376 reprod.) Jugie (Sophie), "Le Retable de la Passion du Maître à l'oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, s.d., n° 6, p. 7-9 (fig. 1d) Eveno (Myriam), Le Chanu (Patrick) et Ravaud (Elisabeth), "Les volets du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden : éléments constitutifs, Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 10-13 (fig. 7) Bret (Jacqueline), Eveno (Myriam), Jaunard (Daniel) et al., "La restauration du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 14-17 (fig. 14) Jugie (Sophie), "Sous le signe de l'oeillet : de mystérieux primitifs suisses et allemands", L'Objet d'art L'Estampille, n° 344, février 2000, pp. 6-7 (reprod. p. 6) Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6 Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 40, reprod.)
|