Domaine
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dessin
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Titre
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Figure plafonnante d'une femme, de face, le bras gauche levé et replié
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Auteur/exécutant
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ABEL DE PUJOL Alexandre Denis
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Précision auteur/exécutant
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né en 1787 ; mort en 1861
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1819 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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estompe ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; mine de plomb
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Description
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Pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Numéroté sur le papier de montage en haut à droite, à la mine de plomb :75/18. Inscription sur le papier de montage en bas, à la mine de plomb :Abel de Pujol - Plafond de l'Escalier du Louvre
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Dimensions
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H. en m 0,457 ; L. en m 0,262
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Forbin comte de, Forbin comte de oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre ; Paris, Palais du Louvre, Rotonde d'apollon ; Paris, Palais du Louvre, Salon Carré ; Valenciennes, Bibliothèque municipale, oeuvre en rapport ; Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Renaissance des Arts ; La Renaissance des Arts ; Allégorie des Arts
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1925
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Anciennes appartenances
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Prouté ; Prouté, Paul dernière provenance : Prouté, Paul
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Numéro d'inventaire
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RF 7265, recto
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Commentaires
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Conçu par les architectes Percier et Fontaine, pour desservir le Salon Carré et la rotonde d'Apollon (au Louvre), le grand escalier offrait des espaces propices à la peinture décorative. Le comte de Forbin choisit Prud'hon pour s'acquitter de la composition principale. L'artiste, réticent à s'engager dans cette aventure, se désista. Le directeur du Louvre désigna alors Alexandre-Denis Abel de Pujol. Le 25 août 1819, jour d'ouverture du Salon, La Renaissance des Arts était présentée au public. (...) Notre dessin, étude de l'allégorie de la Peinture, présente un intérêt quasi archéologique. C'est en effet un des rares vestiges du plafond détruit par les aménagements de Lefuel en 1855. Quelques fragments de la composition originale, sauvés par Bellier de la Chavignerie sont exposés au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Nous avons relevé deux esquisses peintes ; l'une est conservée au musée Wicar de Lille, l'autre au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Citons enfin deux dessins : une étude des allégories de la Paix et la Liberté (Bibliothèque municipale de Valenciennes) et une allégorie de l'Ignorance (musée des Beaux-Arts de Valenciennes). (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2181, p. 589-590) Galerie Paul Prouté ; achat en 1925 (L. 1886 a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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