Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
NATIVITE
|
Auteur/exécutant
|
CARRACCI Annibale, CARRACHE Annibal (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1560 ; Rome, 1609
|
Ecole
|
Italie ;Bologne
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1596 vers ; 1598 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Historique
|
trois dessins préparatoires conservés au Fitzwilliam museum de Cambridge(Inv 2911),au musée Capodimonte de Naples,et au Louvre(Inv 7144);gravé par Pietro Santi Bartoli,par G. Chasteau,par Gianni/J.Heinrich ou J.Jakob Lips et François Forster dans Laurent(1818,p. 10)et dans Veyran(1877-79),par C.Normand dans Landon(1802,pl.7),par un anonyme du 17e siècle(confusion possible avec Chasteau),par un anonyme français du 19e siècle;copies dans l'Eglise Saint-Marc de Limoges,à l'église des Pénitents blancs de Barcelone et dans des collections particulières;le tableau est resté relativement négligé jusqu'à ce que Mahon(1956)reconstitue sa provenance et souligne son intérêt dans son commentaire du dessin préparatoire conservé au Louvre;Posner(1971)a également mis en rapport cette étude avec un Couronnement de la Vierge(Rome,Santa Caterina dei funari)issu de l'atelier d'Annibal Carrache
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 103,l. 83
|
Inscriptions
|
phylactère
|
Précision inscriptions
|
Gloria in excelsis de[o](c.h.)
|
Sujet représenté
|
scène biblique(Nativité,Adoration des bergers,ange);ciel(nuée,ange,musique,luth,instrument à archet,angelot,chérubin);fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
Dempsey(1985)a noté que ce tableau combine le thème de la Nativité à celui de l'Adoration des bergers,d'une manière caractéristique de l'iconographie post-tridentine:au milieu de simples bergers,l'enfant-lumière du monde incarne la présence de Dieu parmi les hommes
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Orléans ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
|
Date acquisition
|
1684 acquis ; 1793 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Ludovisi cardinal Ludovico(Rome,1633) ; Jabach Everharderhard ; Plessis Roger du ; Liancourt duc de ; Blanchard Gabriel(peintre,1669) ; Hauterive marquis de ; Harlay Achille III de(procureur général au Parlement de Paris) ; Louis XIV(1684)
|
Numéro d'inventaire
|
Inv 192 ; Inv 1126
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Orléans;musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1892 déposé
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
Muséum central des arts (à partir de 1793)
|
Commentaires
|
tableau vendu par le duc de Liancourt à Gabriel Blanchard en 1669;le procureur général du Parlement de Paris,Achille III de Harlay,le donne à Louis XIV en 1684
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 384
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1998
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
00000102967
|