Historique
|
Le martyre de Saint Janvier, évêque né à Naples et protecteur de la ville est un thème habituel de la peinture napolitaine. [...] La scène qui eut lieu en 305 après Jésus-Christ se déroule traditionnellement au pied du colisée de Pouzzoles (Pozzuoli). La foule massée forme une haie au centre de laquelle gît le corps décapité du Saint Evêque ; deux hommes se disputent la hache qui a servi au martyre. Au loin, la mer se détache ainsi qu'un ciel tourmenté. Le peintre traite par touches, de petites surfaces colorées, jaunes, bleues, roses qui donnent un luminisme particulier à la composition. Dans la représentation de cette foule animée, Compagno atteint les accents de poésie épique d'un Spadaro ou d'un S. Rosa. L'écriture romantique et mystérieuse du paysage de gauche, les accents lumineux rappellent l'art de Léonaert Bramer (1596-1674), tandis que la foule grouillante et animée rappelle la comparaison avec le monde quasi-fantastique, échevelé de Micco Spadaro. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.18, notice par Pascale MEKER et A. BREJON de LAVERGNEE )
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.56 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.70 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.18 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.402 ; SPINOSA Nicola, ROSENBERG Pierre, et al., Barocco mediterraneo, Genova, Napoli, Venezia nei musei di Francia, cat. exp. [8 octobre 1988-15 janvier 1989, Musée des Beaux-arts, Marseille], Naples, Electa, 1988, p.172-174
|