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Réponse n° 198
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte

Auteur/exécutant

LAPICQUE Charles

Précision auteur/exécutant

Theizé, 1898 ; Orsay, 1988

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1941

Historique

Cette "Nature morte" appartient à la série des oeuvres, à ossature bleue et à fond rouge, commencée avec le "Christ aux épines" (musée des beaux-arts de Dijon) et dans laquelle l'artiste utilise, d'une manière en quelque sorte paradoxale, la couleur pour représenter l'espace dans la peinture. S'appuyant sur des recherches d'ordre scientifique, Lapicque avait constaté que "le bleu est une couleur foncée quoi qu'on fasse", tandis que "le rouge et le jaune sont toujours lumineux, évanescents et plus mobiles". Le ciel étant lumineux, il sera recommandé de ne pas le figurer en bleu, mais préférable de le peindre en rouge, en orangé ou en jaune. Le dessin, les formes, tout ce qui est structuré, devront être exécutés avec du bleu. L'artiste ayant vérifié ses théories dans le décor "à fond blanc" des faïences de Rouen et dans la tapisserie de la Dame à la licorne au "ciel" rouge fameux, le présent tableau, par exemple, sera réalisé sur ce principe : "dans l'espace de la "Nature morte", rien n'échappe à l'ossature". D'un autre côté, toutes les formes y sont transparentes : la trame du carrelage au sol, par exemple, n'est pas occultée par le plateau de la table. De plus, celle-ci est partiellement représentée en perspective inversée. En ayant recours à ce moyen, c'est-à-dire en abandonnant la perspective traditionnelle avec son point de fuite unique, Lapicque veut casser l'espace classique : la représentation de l'objet est modifiée grâce à l'adoption de plusieurs points de vue et de plusieurs systèmes de description, ce qui a pour conséquence d'offrir de l'objet une connaissance plus complète. Cette méthode doit certes beaucoup à la recherche des artistes cubistes, mais emprunte autant de l'art des peintres du Moyen Age. Ainsi l'utilisation de la couleur, le refus de la perspective traditionnelle, la transparence des formes aboutissent à une création tout à fait originale que Lapicque développera de 1939 à 1941, en donnant des chefs-d'oeuvre comme "Jeanne d'Arc traversant la Loire" et "Sainte Catherine de Fierbois", et dont l'influence sur la génération de Bazaine, de Manessier et de Le Moal a été fondamentale.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 92.4 ; Largeur (en cm) 65.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 111.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 82.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5

Inscriptions

signature, titre, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à droite : Lapicque 41 ; signature, titre, date au dos : Lapicque Nature morte 1941

Sujet représenté

représentation non figurative ; nature morte

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Rousseau Madeleine ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Numéro d'inventaire

DG 582 ; 345 (DG 1976)

Exposition

Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°345, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370002175

Notices :  

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Requête :   ((Rousseau) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0