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Réponse n° 44
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Baie de Salerne ; Paysage du midi

Auteur/exécutant

RENOIR Pierre Auguste

Précision auteur/exécutant

RENOIR : ?, 1841 ; ?, 1919

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1881

Historique

En 1881, Renoir dont la situation financière s'est enfin améliorée maintenant que Durand-Ruel lui achète régulièrement des tableaux, entreprend un long périple qui le conduit successivement en Algérie puis en Italie. Chez ce peintre qui se prend à douter de la probité de l'art impressionniste, ce voyage, qui explore deux des grandes destinations qui ont fasciné les artistes du XIXème, a valeur d'épreuve. En Orient, il part à la rencontre de la couleur et de Delacroix, tandis qu'en Italie, c'est sur les traces d'Ingres et de Raphaël qu'il se rend. Après avoir passé quelque temps à Venise, il gagne Rome où l'éblouissent les fresques de La Farnésine, avant de poursuivre vers Naples à la fin de 1881, accompagné de son nouveau modèle, Aline Charigot dont il dresse le portrait sur fond de baie napolitaine. A quelques encablures de là, il peint la Baie de Salerne de la collection Senn, paysage qui surprend par la diversité des touches qu'utilise l'artiste pour décrire cette vue plongeante du golfe de Naples. Si le foisonnement coloré rappelle La Seine à Chatou (Boston, Museum of Fine Arts), peinte avant son départ, la composition, qui tend à donner une structure plus ordonnée du paysage, évoque déjà des oeuvres telles les Rochers à l'Estaque (Boston, Museum of Fine Arts) que Renoir peindra à son retour d'Italie en compagnie de Cézanne. L'oeuvre de la collection Senn est composée de trois plans successifs, chacun dominé par une couleur différente. Le premier plan, d'une tonalité générale bleue, campe fermement l'angle de vue, tandis que la côte déchiquetée à l'arrière plan ouvre l'espace en une manière de perspective aérienne. Au milieu, Renoir utilise une matière dense, faite de touches grasses juxtaposées, telles qu'il les avaient déjà expérimentées dans La Mosquée (Paris, Musée d'Orsay). Le premier plan, dans lequel dansent indécises de troubles masses bleutées produisant un effet de " sfumato ", est celui qui rappelle le plus l'art impressionniste de Renoir et notamment les ombres colorées de bleu des grands chefs d'oeuvres composés autour des années 1876. Bien qu'il cherche à donner à cette vue une structure solide, Renoir reste encore entièrement soumis à la couleur : le plan intermédiaire qui juxtapose de larges obliques de jaune, de parme et de vert vibre d'une violente lumière dont la volubilité va s'estompant dans les lointains. Bien que le dessin ne s'impose pas encore en maître dans cette oeuvre, ce tableau témoigne des tergiversations d'un artiste en proie au doute sur la qualité de son art. Renoir s'y révèle toujours aussi virtuose mais sans doute inquiet également que cette virtuosité ne le pousse vers quelque académisme. J.P.M.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Inscriptions

signature, date ; cachet, inscription

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche : Renoir. 81 ; étiquette, cachet, inscription, au dos : , 1 - Etiquette imprimée de l'emballeur CH. POTTIER avec inscription à l'encre Eon du Paysage Mai 1928 (?) / M O. Senn 2 - Etiquette CHENUE, ancienne, avec inscription à l'encre : Senn 3 - Inscription d'encadreur au crayon bleu 4 Etiquette imprimée : LES EXPOSITIONS DE " BEAUX ARTS / & DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS "EXPOSITION / Renoir (stylo bleu) / Tableaux de collections parisiennes (au stylo bleu) / Nom du prêteur : Mr Senn (stylo bleu) / Titre de l'oeuvre : Vue de Salerne (au stylo bleu) / N° du catalogue : 102 (au stylo bleu) 5 - étiquette avec inscription à l'encre : 36 et une croix bleue en dessous 6 - cachet rectangulaire rouge, illisible (marque de marchand de couleur?) 7 - sur le bordage d'encadrement, ancien, à l'encre bleue : Vente / Viaud 1907 8 - Etiquette autocollante avec inscription au crayon : 211

Sujet représenté

paysage (Salerne, buisson, mer, nuage, bateau à voiles, Méditerranée)

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, SENN Olivier, Vente Viau, 1907/03/04, (Par l'intermédiaire de la galerie Durand-Ruel. N°62, 4250 francs, en même temps qu'une autre oeuvre, pour la somme totale de 7260 francs) ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.60

Exposition

1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°102)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002046

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Requête :   ((SENN Olivier) :APTN )
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