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Réponse n° 48
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Nini Lopez

Auteur/exécutant

RENOIR Pierre Auguste

Précision auteur/exécutant

RENOIR : ?, 1841 ; ?, 1919

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1876

Historique

C'est dans La Loge, peinte en 1874, que Nini Lopez entre pour la première fois en scène dans la peinture d'Auguste Renoir ; la jeune montmartroise, cruellement surnommée Nini-Gueule-de-Raie, brille de tout l'éclat de sa blondeur aux côtés du frère de l'artiste. Bien que l'oeuvre ait été immédiatement acquise par le Père Martin, Renoir, comme la plupart de ses amis, traverse alors une période de lourdes difficultés financières qui culminent avec l'échec retentissant de la première vente impressionniste organisée à Drouot en mars 1875. Au printemps 1875, après avoir royalement négocié Mère et enfant (New York, The Frick Collection) pour 1200 francs, il s'installe dans un nouvel atelier sur la butte Montmartre, rue Cortot. Dans le jardin, dont Renoir apprécie l'aspect à moitié sauvage, la jeune femme pose de nouveau, Nini dans le jardin, 1875-1876, (collection Annenberg). Réputée " ponctuelle, sérieuse et discrète " , Nini devient le modèle favori de l'artiste entre 1875 et 1879 et apparaît dans au moins quatorze tableaux. En 1875, elle incarne La Femme au chat (Washington, National Gallery of Art), puis La Songeuse (collection Rosenberg). Deux ans plus tard, la voici musicienne dans La sortie du Conservatoire (Merion, Fondation Barnes). Au milieu des années 1870, Renoir l'utilise abondamment, seule ou en groupe, au moment où il développe le meilleur de son art impressionniste. Le Portrait de Nini Lopez est peint l'année où le peintre donne le meilleur de lui même dans d'éblouissantes compositions chatoyantes comme La Balançoire ou le Bal du Moulin de la Galette (1876, Paris, Musée d'Orsay). Cependant, soucieux de toucher une clientèle bourgeoise, Auguste Renoir multiplie aussi les scènes intimistes et les portraits de petits formats à des fins commerciales. Lors de la seconde exposition impressionniste de 1876, où il expose notamment La Liseuse (Madame Choquet lisant devant sa fenêtre), Castagnary loue ses portraits " si fins et si vifs " . Cette année-là, le peintre réalise au moins quatre portraits de Nini Lopez. Le Premier pas (Daulte 347) la montre guidant la marche hésitante d'un jeune enfant tandis que La Pensée (Daulte 227) la plonge dans une douce rêverie. La toile acquise par Olivier Senn est extrêmement proche d'une oeuvre de dimensions plus réduites, Portrait de Nini Lopez (profil blond) (Daulte 222) dans laquelle la jeune femme porte exactement la même tenue : corsage blanc et noir, foulard vert et catogan noir retenant la chevelure. Les traits du modèle sont habités de la même douceur, de cette retenue rêveuse qui confèrent à Nini son charme ingénu. Cependant le portrait de la collection Senn est plus représentatif des préoccupations esthétiques de l'artiste à cette période. Renoir, qui cherche alors à traduire les reflets changeants de la lumière sur la figure humaine, utilise une palette lumineuse, n'hésitant pas à marier des bleus intenses, des blancs éclatants rehaussés de lilas et quelques pointes de violets sur le visage de la jeune femme. Autant de hardiesses qui déchaînent la meute des Wolff et des Leroy mais que goûte avec un plaisir non dissimulé Emile Zola : " Renoir est un peintre se spécialisant dans les figures humaines. Chez lui domine une gamme de tonalités claires aux passages ménagés avec une harmonie merveilleuse. On dirait un Rubens éclairé du soleil merveilleux de Vélasquez. " Pour réussi qu'il soit, ce tableau ne laisse de surprendre par son format, sa composition et le traitement hâtif de la partie gauche. Cette toile a fait l'objet d'un léger agrandissement sur les bords gauche et supérieur, sans doute par l'artiste lui-même qui a pris soin de signer son travail à la jonction des deux nouvelles pièces. Ces modifications incitent à penser que ce portrait pouvait à l'origine faire partie d'une composition plus ambitieuse. La proximité de cette oeuvre avec le Daulte 222 suggère qu'en 1876 Renoir a multiplié les études de Nini Lopez revêtu de cette tenue vestimentaire. Moins esquissé que le Daulte 222, le portrait de la collection Senn, qui ménage une large place à l'étude de la lumière en arrière du modèle, a vraisemblablement été exécuté à proximité de l'une des fenêtres ouvrant sur le jardin de l'atelier de la rue Cortot. En 1877, alors que le talent de portraitiste de Renoir lui permet d'obtenir de prestigieuses commandes auprès de la bourgeoisie, comme Le portrait de Madame Charpentier et de ses enfants, Nini pose de nouveau dans un charmant portrait intitulé L'Ingénue ( Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute). La jeune femme disparaît sans doute de la peinture de l'artiste, à la suite de son mariage avec un acteur de troisième zone du théâtre de Montmartre, au grand dam de sa mère et de Renoir, devenu son protecteur, qui rêvaient pour elle d'un mariage bourgeois. Mais durant les six années où elle posa pour l'artiste, la jeune Nini incarna parfaitement l'idéal féminin de Renoir fait de joie et de bonheur de vivre. De ses années montmartroises, l'artiste garda toujours un excellent souvenir, notamment celui de la délicatesse de ses habitants, cela en totale opposition avec Zola qui en forçait la noirceur dans ses romans. (Jean-Pierre Mélot)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 79.5 ; Largeur avec cadre en cm 64 ; Epaisseur avec cadre en cm 10 ; Hauteur en cm 54.5 ; Largeur en cm 38

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en haut à gauche, Renoir ;
1 - Etiquette imprimée des Transports ROBINOT Frères, lacunaire, inscription à la plume Exposition Renoir / Monsieur O. ...
2 - Etiquette imprimée LES EXPOSITIONS DE " BEAUX ARTS/ & DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS " EXPOSITION / Renoir (stylo noir) / Nom du prêteur en blanc / Titre de I 'oeuvre : Portrait de Nini Lopez (au stylo noir) I N°du catalogue : 26 (au stylo noir) Va 3 (au stylo vert)
3 - inscription à la craie : 155 ;
4 - inscription au crayon bleu : DR X ;
5 - Inscription au feutre noir : Ph 21265 ;
6 - Etiquette imprimée : BERNHEIM-JEUNE / 83, rue du Faubourg St Honoré et 27 avenue Matignon, PARIS / Peintres de portraits / Mai-Juillet 1952 (dactylographié) ;
7 - Etiquette imprimée lacunaire : ...ND-RUEL / 6, Rue Laffitte / W YORK, 389, Fifth avenue / "à la plume : Renoir / N° 34463 (à la plume) / Tête de femme /ass (à la plume) ;
8 - Au crayon bleu : 4582 biffé ;
9 Papier gommé avec : 14221 imprimé en rouge et biffé à la plume ;
10 - Etiquette imprimée (avec monogramme BJ) : MM BERNHEIM-JEUNE / 83, RUE DU FAUBOURG St HONORE, PARIS 8e / EXPOSITION / Renoir (à la plume) / Appartenant à : M Olivier Senn (à la plume) / 1938 ;
11 - Au crayon bleu : 14221 (biffé) ;
12 - Papier gommé avec : 5614 imprimé en noir ;
13 Au crayon bleu : 5614 (biffé) ;
14 - Etiquette imprimée (lacunaire): ...ARLES DURAND-RUEL / EXPERT PRES LA COUR D 'APPEL / LE TRIBUNAL CIVIL DE LA SEINE ET LES DOUANES FRANCAISES / 37, Avenue de Friedland Paris 8e / dactylographié : Exposition " Renoir Intime " / 7janvier - 8février 1969 / Nini Lopez, 1876 / Collection particulière n° 3 du catalogue ;
15 - Etiquette autocollante : 204 au crayon ;
16 - Etiquette imprimée lacunaire: ... - JEUNE & FILS / 1, Rue Scribe / 36, avenue de L 'Opéra / 15, rue Richepanse / N0 1515 /Renoir / Tête de femme /SDDDD (à la plume).
17 - Etiquette imprimée : GALERIE RAPHAEL GERARD / 4, A VENUE DE MESSINE, 4 PARIS (VIIIe) / TELEPHONE : LABORDE 08-03 / N° 49 / Exp. Du XIXe et XXe siècle (dactylographié) / RENOIR (dactylographié) 26 (sur le côté au stylo bleu) ;
18 - Etiquette imprimée : LES EXPOSITIONS DE " BEA UX ARTS / & DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS "EXPOSITION / Renoir (stylo bleu) I Tableaux de collections parisiennes (au stylo bleu) / Nom du prêteur : Mr Senn (stylo bleu) / Titre de l'oeuvre : Nini Lopez (au stylo bleu) / N° du catalogue : 99 (au stylo bleu) ;
19 - recouverte par l'étiquette n° 10 : étiquette avec inscription à la plume : Renoir /n° 727 / Frauenkopf (biffé au crayon bleu);
20 - recouverte par les étiquettes n° 19 et 10 : étiquette imprimée: ... ERNHEIM JEUNE & FILS / 36, avenue de I 'Opéra / et 8, rue Laffitte / à la plume : N° 14221 / Renoir / Portrait de femme

Sujet représenté

portrait (Lopez Nini, femme)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, RENOIR Pierre Auguste, Galerie Durand-Ruel, 1897/11/24, Paris, (Acheté pour la somme de 500 francs, lot n°4463 (Tête de femme)) ; Galerie, DURAND-RUEL ; Collection privée, LAURENS, 1898/04/05 ; Collection privée, BERNHEIM Georges, Bernheim-Jeune, Paris, (lot n°14221 (Portrait de femme)) ; Collection privée, CASSIRER, 1905/09/12, (4500 francs) ; Galerie, BERNHEIM-JEUNE, 1906/10/10, (Acheté à Cassirer 6000 francs) ; Collection privée, SENN Olivier, 1907/10/09, (Vendu par Bernheim-jeune 9000 francs. Payé par Olivier Senn en liquide et en nature: 4000 francs et un tableau de Renoir," Les Buveuses", équivalent de 5000 francs) ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.58

Exposition

Renoir, Paris, galerie Braun, 14 novembre-3 décembre 1932 (n°1)
Portraits français de 1400 à 1900, Paris, galerie Seligman, 9 juin- 1er juillet 1936 (n°145 bis)
Renoir portraitiste, Paris, galeri Bernheim-jeune, 10 juin-27 juillet 1938 (n°9)
Peintres de portraits, Paris, galerie Bernheim-Jeune, mai-juillet 1952
Renoir, Paris, galerie Beaux-Arts, 10-27juin 1954 (n°26)
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°99)
Renoir intime, Paris, galerie Durand-Ruel, 7 janvier-8 février 1969 (n°3)
Du XIXe au XXe, Paris, galerie Raphaël-Gérard (n°26)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Pica (V), Gl'Impressionisti Francese, Bergame 1908 (repr. p.83)
Geffroy (Gustave), "Renoir, peintre de la femme", L'Art et les artistes, Paris, 1920, n°4, pp.151-162 (n°4, repr. p.152)
Venturi (Lionello), Renoir, Milan, 1933 (n°1969, p.9)
Terrasse (Charles), Cinquante portraits de Renoir, Paris, Floury, 1941 (repr. p.10)
Pach (Walter), Renoir, Paris, Nouvelles Editions françaises, 1958 (repr. p.51)
Daulte (François), Renoir, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1971 (n°223)
Fezzi (E.) et Henry (J.), Tout l'oeuvre peint de Renoir, Paris, Flammarion, 1985 (n°257)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

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Requête :   ((SENN Olivier) :APTN )
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