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Réponse n° 145
Domaine

horlogerie ; métrologie - instruments de mesure

Dénomination

appareil de contrôle

Appellation

appareil flaman ; mouchard de locomotive

Auteur/exécutant

VAUCANSON (ateliers)

Précision auteur/exécutant

VAUCANSON (ateliers) : Février 1914 : Fondation de la société Vaucanson, du nom d'un grand inventeur d'automates mécaniques du XVIIIe siècle, elle prend la suite de la maison Lamazière et Bunzli à Blesdal (lieu dit de la commune de Saint-Aubin-le-Cauf) 1917 : Construction de nouveaux ateliers de 4800 m2au cour de la commune. Une cité ouvrière est construite le long de la rue qui borde l'usine. De 1918 à 1955 : Fabrication d'enregistreurs Flaman ou " mouchards de locomotive ", ainsi que des machines à calculer, des pièces pour l'automobile et les appareils cinématographiques. 1955 : La société Ericsson acquiert une place majoritaire dans l'entreprise. L'usine est agrandie et modernisée pour se lancer dans la fabrication d'appareils et de centraux téléphoniques. 1963 : L'entreprise emploie 680 personnes et produit 500 000 postes téléphoniques par an. Plusieurs maisons ouvrières sont construites dans l'avenue face à l'usine pour les employés et les cadres de l'entreprise. Années 1970 : près de 1200 employés et plusieurs millions d'appareils fabriqués chaque année dans l'entreprise. Milieu des années 1980 : premières difficultés financières. Rachat de l'entreprise par Thomson puis Alcatel. 1992 : fermeture de l'entreprise. Les bâtiments sont repris par la société Sonas Automotive. En mai 2009 : Sonas Automotive ets rachetée par le groupe Halberg Février 2010 : le groupe ADESNA (Atelier de découpe et d'emboutissage de Saint-Nicolas d'Aliermont) rachète Sonas.

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Millésime création/exécution

1900 entre ; 1950 et

Matériaux/techniques

laiton, fonte ; papier ; cuivre, émaillé

Description

Mouvement ; Cadran ; Indicateur et enregistreur Flaman utilisée par la SNCF pour contrôler la vitesse, les horaires et temps d'arrêt d'un train (système de marquage sur une bande papier). Mécanique à porte échappement à ancre battant le 1/5e de seconde. Le mouvement est entraîné par deux barillets munis chacun de cinq ressorts. Le cadran est une demi-couronne en cuivre émaillé portant les nombre de 0 à 120. La boîte est en fonte et son cadran est en laiton poli avec une porte rabattante. Au sommet du boîtier, se trouve la plaque "Ateliers Vaucanson".

Dimensions

Longueur en cm 30 ; Epaisseur en cm 15 ; Hauteur en cm 36

Inscriptions

marque de fabrique ; inscription

Précision inscriptions

marque de fabrique, plaque, En haut : Ateliers Vaucanson Constructeurs 11, rue du Surmelin à Paris 20e, Indicateur Enregistreur Flaman U2A SNCF N° 0550 ; inscription, Sur le rochet : 17418

Utilisation/destination

mesure du temps (utilisation primaire) ; train (utilisation primaire)

Précision utilisation/destination

Ce type de d'appareil est nommé appareil Flaman, du nom de son inventeur, Eugène Flaman, ingénieur aux Chemins de fer de l'Est. Il s'agit en fait de "Mouchard" de locomotive ou de "boîtes noires" qui enregistrent, plus de 750 fois par heure, la vitesse et les horaires de passage du train dans les gares et les signaux. Installé dans la locomotive de tête, au poste de conduite, l'appareil est calibré pour résister à toutes les turbulences. Son mécanisme d'horlogerie, réglé sur l'heure du méridien de Greenwich, est indépendant du reste de l'appareil, il indique donc une heure parfaitement régulière. Les informations recueillies sont reportées sous forme d'un diagramme lisible sur un long rouleau de papier qui peut mesurer jusqu'à 20m. Ces appareils ont équipé les trains de la SNCF et les chemins de fers anglais. ; La vitesse est mesurée par l'angle que décrit un rochet dont le mouvement de rotation est dans un rapport déterminé avec celui des roues du véhicule. Il est numéroté 17418. ; SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS (SNCF) (utilisateur)

Période utilisation/destination

20e siècle

Millésime utilisation/destination

1900 entre ; 1950 et

Sujet représenté

représentation scientifique (transport, train)

Lieu de conservation

Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection privée, Association de l'horlogerie aliermontaise, 26 mars 2007, Saint-Nicolas-d'Aliermont, (Don de l'AHA au musée le 26 mars 2007 lors de la donation de la collection à la ville de Saint-Nicolas d'Aliermont pour affection au Musée de l'horlogerie) ; Association de l'horlogerie aliermontaise

Numéro d'inventaire

78.10.02 ; 78.2 (Ancien numéro)

Commentaires

Boîtier en fonte et en laiton

Bibliographie

Mélanie Thomas, L'heure en voyage, 2009, Musée de l'horlogerie.
Trois siècles d'histoire horlogère et mécanique à Saint-Nicolas d'Aliermont. Ecrit par Emmanuelle COURNARIE Edition PTC-Les Falaises/Musée de l'horlogerie 2011, Mélanie Thomas,16p., 2007

Copyright notice

© Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Studio Yann Pelcat - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07350000189

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