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Domaine
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sculpture
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Titre
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Planète de l'âme
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Auteur/exécutant
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SKLAVOS Yerassimos
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Précision auteur/exécutant
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SKLAVOS : Domata, 1927 ; Levallois-Perret, 1967
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Ecole
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Grèce
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1964
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Historique
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"Planète de l'âme" a été exécutée an 1964. Elle inscrit dans un bloc cubique de porphyre rose des lames épaisses, croisées et repliées qui semblent surgir d'une masse d'ombre puissante. Les contours hérissés, le contraste violent des formes éclairées et des parties sombres, comme l'opposition volontaire du motif sculpté à son socle lisse et vertical, contribuent à donner une force particulièrement expressive à cette sculpture. Sklavos pratiquait la taille directe. Mais la mise en oeuvre de cette pièce étonne, tant les cavités sont profondes et la matière d'une exceptionnelle dureté. C'est que l'artiste utilisait, depuis 1962 environ, un chalumeau oxhydrique qu'il avait lui-même mis au point. Cet outil lui permettait, en brûlant la pierre, d'entailler la matière beaucoup plus profondément que ne pouvaient faire la main et le ciseau du sculpteur. Ainsi le bloc conserve-t-il sa masse spécifique, tout en étant profondément fouillé. Au-delà de l'aspect de "rose des sables" que beaucoup de critiques ont noté, on peut dire que "les formes ainsi libérées ont une richesse qui rejoint celle de la nature : plis creux couchés et croisés, rebords doux des lames, pointes charnues, jeu de stries dignes de l'aile" (Le Monde, 1968). "Planète de l'âme" peut être rapprochée de toute une série de rondes-bosses réalisées en 1962-1963, avec le même matériau, comme "Formes radiantes, Soleil" ou encore "Naissance", en dépôt au musée des beaux-arts de Dijon, qui se présentent, par la complexité de l'enchevêtrement des pleins et des vides, comme une véritable organisation de l'espace.
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Matériaux/techniques
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porphyre
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Description
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Porphyre rose d'Egypte
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 61 ; Largeur (en cm) 62 ; Profondeur (en cm) 75 ; Hauteur du socle (en cm) 100 ; Largeur du socle (en cm) 46 ; Profondeur du socle (en cm) 46
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Sujet représenté
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représentation non figurative ; planète
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Sklavos, héritiers de ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974, (Acquis des héritiers de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 848 ; 519 (DG 1976)
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Exposition
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Lourdes 64, Paris : Galerie Creuze, 1964 Grands et jeunes d'aujourd'hui, Paris : Grand Palais, 1964 (reprod.) Sklavos, Paris : Galerie des Cahiers d'art, 1965 Panathénées, Athènes : Philopappou, 1965 Hommage à Sklavos, Paris : Galerie des Cahiers d'Art, 1968 (n°8 (sous le titre Pierre-Fleur), reprod. sur l'affiche)
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Bibliographie
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22e Salon des Réalités Nouvelles, Paris, 1967. Chevalier [Denys], "Hommage à Sklavos", Les Lettres Françaises, n°1227, Paris, 27 mars 1963 (n° 1227, reprod.) Cutler [Carol], "Sculptural Echo From the Greek Past", Herald Tribune, 2 avril 1968 (reprod.) Boudaille [Georges], "Sensibilité de Sklavos", XXe siècle, n°31, Paris, décembre 1968 (n° 31 p.94) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°519, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 124, reprod et p. 125) Iliopoulou-Rogan (Dora), Sklavos : Shaping the Spirit 1927-1967, Athènes : National Bank of Greece, 1998 (p.39, reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370013968
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