Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Saint Jean-Baptiste enfant endormi sur la Croix
|
Auteur/exécutant
|
VALDES Lucas de
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Séville en 1661 ; mort à Séville en 1725. Fils de Juan Valdés Leal, sa carrière de graveur et de peintre est précoce. A la fin du siècle, à la tête de l'atelier de son père, il est l'un des artistes les plus importants de Séville. Il s'installe à Cadix en 1719 où il enseigne les mathématiques à l'Ecole navale jusqu'à sa mort. Parmi ses oeuvres, on compte de nombreuses peintures à la détrempe dans les édifices religieux de Séville (monastère de san Clemente, église de Los Venerables Sacerdotes...)et des peintures de chevalet, tandis que sa production graphique reste mal connue et montre une facture encore dépendante de son père.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle ; 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette feuille correspond bien à la facture de Lucas de Valdés telle qu'on la connaît dans les dessins précédents et quatre autres sur le thème de l'Ancien Testament au Museo de Bellas Artes de Cordoue (Garcia de La Torre, Dibujos del Museo de Bellas Artes de Cordoba, Empresa Publica de Programas Culturales Consejeria de Cultura de la Junta de Andalucia, Séville, 1997, p. 129-131), mais sans les contours à l'encre brune. Elle est d'un format propre à un thème dévotionnel et reprend les peintures et dessins de Murillo sur le thème voisin du Christ Enfant endormi sur la Croix (Inv. 18428) en l'assimilant à la figure de saint Jean-Baptiste. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 154, p. 143)
|
Matériaux/techniques
|
pinceau ; lavis gris ; encre grise ; lavis d'encre grise ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Pinceau, encre grise, lavis d'encre grise, pierre noire, sur papier beige clair. annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche :Dn Lucas de Valdes', et une autre à droite à la mine de plomb :187. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,146 ; L. en m 0,191
|
Sujet représenté
|
scène (saint Jean-Baptiste, enfant, sommeil, allongé, brebis, croix) ; fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1852
|
Anciennes appartenances
|
Standish ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18472, recto
|
Commentaires
|
F.H. Standish ; légué au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 617, p. 63 ; acquis par le Musée à cette vente ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205935
|