Réponse n° 17
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Domaine
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dessin
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Titre
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Un apôtre ou un saint (?)
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Auteur/exécutant
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HERRERA Francisco el viejo
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville, vers 1590 ; mort à Madrid en 1656 ; parmi tous les peintres sévillans formés à la fin du XVIe siècle, il est celui qui s'adonne avec le plus de détermination au nouveau naturalisme baroque. Malgré une composition un peu maladroite et une surcharge d'attitudes maniéristes, sa technique s'avère audacieuse et sa puissante capacité d'observation en font une figure d'un grand intérêt. Il semble avoir été le maître de Velasquez pendant une courte période et travailla quelquefois en collaboration avec Zurbaran. Il est le père de Herrera le Jeune, figure capitale dans l'évolution de la peinture espagnole vers les formes dynamiques et ouvertes du baroque décoratif.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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On peut rapprocher ce dessin, du fait de sa technique et de son modèle, des dessins réalisés pour une série de tableaux inédits représentant les figures des apôtres, pour le Couvent de Santa Clara de Priego à Cordoue, et conservée aujourd'hui dans le musée de cette même ville. Il fait partie du même groupe de dessins que ceux qui sont conservés à la Kunsthalle d'Hambourg (n° 37 - 48) (A.E. Pérez Sanchez & B. Navarrete Prieto, Sobre Herrera el Viejo, Archivo espanol de arte, n°276, 1996, pp. 365-387). (...) L'annotation en anglais rappelle l'écriture de certains dessins conservés au Louvre et provenant des collections Standish et Louis-Philippe (...). Le catalogue de la collection Standish énumérait une suite d'apôtres ou de saints actuellement non identifiés. (...) Un autre dessin est conservé au Metropolitan Museum de New York (inv. 1975.131.220 ; Bambach, 1999, p. 409, fig. 2, et note 8 p. 412) et un second à la National Gallery d'Ottawa. D'autres sont encore dans des collections privés (Munich, Madrid, Paris) ou circulent sur le marché de l'art. Vingt dessins de même technique et composition sont donc recensés. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 81, p. 92, 93) Voir dessins RF 43246, 43247, 43248.
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Matériaux/techniques
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pinceau ; lavis d'encre noire ; papier (beige)
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Description
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Pinceau et lavis d'encre noire, sur papier beige clair. En bas à gauche, annotation ancienne à l'encre brune, en français :Herrera le Vieux. Au verso du montage, autre annotation à la mine de plomb :Old Inscription : Herrera le Vieux', et au recto, en bas à droite, de la même main (?), à la mine de plomb :28
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Dimensions
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H. en m 0,153 ; L. en m 0,107
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
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Sujet représenté
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figure (homme, à mi-corps, Apôtre, ?, saint , ?)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1991
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Anciennes appartenances
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Stein, Adolphe ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; dernière provenance : Stein, Adolphe
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Numéro d'inventaire
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RF 43249, recto
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Commentaires
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Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1991
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Exposition
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Dessins espagnols, Galerie Gismondi, Paris, 1991.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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