Commentaires
|
Etude pour le tableau de l'Hospitalité de saint Julien conservé à Florence, Galleria Palatina : il représente la main gauche et la main droite de saint Julien et d'un autre personnage qui soutiennent ensemble, sous l'aisselle, le jeune aveugle qu'ils aident à descendre d'une barque (pour l'iconographie, voir Thiem Ch., Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, p. 133). Le dessin, publié par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 56 ), appartient au riche corpus d'études du tableau qui a été établi par les spécialistes (voir M. L. Chappel, Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 29 ; A. Petrioli Tofani et G. Dillon, Italian XVII th-Century Drawings from the Uffizi Gallery in Florence, Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 1987, n° 34) ; la position des mains, telle qu'Allori l'étudie ici, est bien indiquée dans l'étude pour le jeune aveugle débarquant conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 857 E) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.78 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|