Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 134
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Repos pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; MATTEIS Paolo de (attribué) ; AVELLINO Onofrio (attribué)

Précision auteur/exécutant

MATTEIS : Cilento, 1692 ; Naples, 1728 ; nationalité : Italienne
AVELLINO : Naples, 1674 ; Rome, 1741 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Proposition d'Oreste Ferrari (communication écrite, 1973) ; Dans une communication écrite de 1972, Federico Zeri indique que le tableau lui rappelle la manière d'Onofrio Avellino plutôt que celle de Francesco de Mura ; Proposition émise par Michel Laclotte en 1962 ; dans le même temps, Michel Laclotte réfute l'attribution à Navarette ; Proposition émise par Antoine Seilern en 1959 à propos de l'un des tableaux de sa collection, et dont il considère la toile de Dijon comme une répétition ; l'attribution lui a été suggérée par Zarnowski ; Ancienne attribution : SOLIMENA Francesco, Suite au passage de Longhi à Dijon en 1929, Albert Joliet et Fernand Mercier proposent cette attribution en la situant parmi les oeuvres de jeunesse ; Ancienne attribution : FERNANDEZ DE NAVARETTE Juan, (cat. 1883)

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans le catalogue de sa collection, Antoine Seilern (II, 1959) attribue à Francesco de Mura dans la première partie de sa carrière entre 1725 et 1735, le tableau en sa possession, à Londres dont il considère la toile de Dijon comme une répétition. L'auteur précise que cette attribution est due à Zarnowski et signale par ailleurs l'existence d'une gravure d'après Solimena par "B. Baron London 1724", de composition différente, mais d'inspiration voisine ; on y reconnaît le détail de la tête de l'âne, aussi peut-on penser que la peinture londonienne est l'oeuvre d'un artiste ayant eu connaissance du tableau de Solimena. En 1962, Michel Laclotte voit dans la version dijonnaise une réplique exécutée dans l'atelier de Francesco de Mura, et refuse à Navarete cette oeuvre traditionnellement donnée au peintre espagnol depuis son entrée au Musée, sauf toutefois par Albert Joliet et Fernand Mercier qui, en 1929, l'avaient attribuée à la jeunesse de Solimena, sans doute à la suite de la venue de Longhi à Dijon. La toile de la collection Trimolet rappelle à Federico Zeri la manière d'Onofrio Avellino (Naples, 1674 - Rome, 1741), élève de Luca Giordano, plutôt que celle de Francesco de Mura (communication écrite, 1972). Pour Oreste Ferrari (communication écrite, 1973), la peinture peut être rapprochée de certaines oeuvres de Paolo de Matteis (Cilento, près de Naples, 1662 - Naples, 1728), telles l'"Epiphanie" de l'église de Monte Oliveto à Tarente (1719), la "Fuite en Egypte" de l'église Santa Caterina a Formiello, à Naples (1720), et les grandes toiles représentant des épisodes de l'histoire de saint Nicolas à l'église San Nicola alla Carita, à Naples. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980); en rapport avec : F. de Mura, Repos pendant..., Londres, P.de Matteis, L'Epiphanie, Tarente, P. de Matteis, La Fuite en Egypte, Naples

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 50.5 cm ; Largeur : 66.5 cm ; Hauteur (en cm) 50.5 ; Largeur (en cm) 66.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 71 ; Largeur avec cadre (en cm) 88 ; Epaisseur totale (en cm) 9.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, au revers de la toile : inscription ancienne à l'encre : fernandez inv n do

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, repos, Fuite en Egypte, ange, âne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 85 ; 203 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°85 (Navarette, Jean-Fernandez))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°85 p.41 reprod. (Navarete, Jean-Fernandez))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°85 p.41 reprod. (Navarette, Jean-Fernandez))
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.19 (Solimena))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°85 p.43-44 reprod. (Navarete, Juan-Fernandez))
Gaya Nuno (Juan Antonio), La Pintura espanola fuera de Espana, Madrid, 1958 (n°726 p.145 (Navarete))
Seilern (Antoine), Italian Paintings and Drawings at 56 Princes Gate, Londres, 2 vol., Londres, 1959 (n°112 p.67 (réplique d'après Francesco de Mura))
Laclotte (Michel), "Peintures inédites ou peu connues des musées de province. Fausses attributions espagnoles", La Revue du Louvre, 1962, n°6 (p.266 (Atelier de Francesco de Mura))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°203 reprod. (Ecole italienne - napolitaine -, XVIIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014931

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-270 


Requête :   ((Trimolet Anthelme et Edma) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0