Réponse n° 134
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Repos pendant la fuite en Egypte
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; MATTEIS Paolo de (attribué) ; AVELLINO Onofrio (attribué)
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Précision auteur/exécutant
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MATTEIS : Cilento, 1692 ; Naples, 1728 ; nationalité : Italienne AVELLINO : Naples, 1674 ; Rome, 1741 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Proposition d'Oreste Ferrari (communication écrite, 1973) ; Dans une communication écrite de 1972, Federico Zeri indique que le tableau lui rappelle la manière d'Onofrio Avellino plutôt que celle de Francesco de Mura ; Proposition émise par Michel Laclotte en 1962 ; dans le même temps, Michel Laclotte réfute l'attribution à Navarette ; Proposition émise par Antoine Seilern en 1959 à propos de l'un des tableaux de sa collection, et dont il considère la toile de Dijon comme une répétition ; l'attribution lui a été suggérée par Zarnowski ; Ancienne attribution : SOLIMENA Francesco, Suite au passage de Longhi à Dijon en 1929, Albert Joliet et Fernand Mercier proposent cette attribution en la situant parmi les oeuvres de jeunesse ; Ancienne attribution : FERNANDEZ DE NAVARETTE Juan, (cat. 1883)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Dans le catalogue de sa collection, Antoine Seilern (II, 1959) attribue à Francesco de Mura dans la première partie de sa carrière entre 1725 et 1735, le tableau en sa possession, à Londres dont il considère la toile de Dijon comme une répétition. L'auteur précise que cette attribution est due à Zarnowski et signale par ailleurs l'existence d'une gravure d'après Solimena par "B. Baron London 1724", de composition différente, mais d'inspiration voisine ; on y reconnaît le détail de la tête de l'âne, aussi peut-on penser que la peinture londonienne est l'oeuvre d'un artiste ayant eu connaissance du tableau de Solimena. En 1962, Michel Laclotte voit dans la version dijonnaise une réplique exécutée dans l'atelier de Francesco de Mura, et refuse à Navarete cette oeuvre traditionnellement donnée au peintre espagnol depuis son entrée au Musée, sauf toutefois par Albert Joliet et Fernand Mercier qui, en 1929, l'avaient attribuée à la jeunesse de Solimena, sans doute à la suite de la venue de Longhi à Dijon. La toile de la collection Trimolet rappelle à Federico Zeri la manière d'Onofrio Avellino (Naples, 1674 - Rome, 1741), élève de Luca Giordano, plutôt que celle de Francesco de Mura (communication écrite, 1972). Pour Oreste Ferrari (communication écrite, 1973), la peinture peut être rapprochée de certaines oeuvres de Paolo de Matteis (Cilento, près de Naples, 1662 - Naples, 1728), telles l'"Epiphanie" de l'église de Monte Oliveto à Tarente (1719), la "Fuite en Egypte" de l'église Santa Caterina a Formiello, à Naples (1720), et les grandes toiles représentant des épisodes de l'histoire de saint Nicolas à l'église San Nicola alla Carita, à Naples. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980); en rapport avec : F. de Mura, Repos pendant..., Londres, P.de Matteis, L'Epiphanie, Tarente, P. de Matteis, La Fuite en Egypte, Naples
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 50.5 cm ; Largeur : 66.5 cm ; Hauteur (en cm) 50.5 ; Largeur (en cm) 66.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 71 ; Largeur avec cadre (en cm) 88 ; Epaisseur totale (en cm) 9.5
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, au revers de la toile : inscription ancienne à l'encre : fernandez inv n do
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, repos, Fuite en Egypte, ange, âne)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 85 ; 203 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°85 (Navarette, Jean-Fernandez)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°85 p.41 reprod. (Navarete, Jean-Fernandez)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°85 p.41 reprod. (Navarette, Jean-Fernandez)) Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.19 (Solimena)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°85 p.43-44 reprod. (Navarete, Juan-Fernandez)) Gaya Nuno (Juan Antonio), La Pintura espanola fuera de Espana, Madrid, 1958 (n°726 p.145 (Navarete)) Seilern (Antoine), Italian Paintings and Drawings at 56 Princes Gate, Londres, 2 vol., Londres, 1959 (n°112 p.67 (réplique d'après Francesco de Mura)) Laclotte (Michel), "Peintures inédites ou peu connues des musées de province. Fausses attributions espagnoles", La Revue du Louvre, 1962, n°6 (p.266 (Atelier de Francesco de Mura)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°203 reprod. (Ecole italienne - napolitaine -, XVIIIe siècle))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014931
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