Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Dante et Virgile dans le 9e cercle de l'Enfer

Auteur/exécutant

DORE Gustave

Précision auteur/exécutant

DORE : Strasbourg, 1832 ; Paris, 1883

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1861

Genèse

objet en rapport

Historique

Salon ; Paris ; 1861 ; Expose en même temps les dessins d'après l'Enfer de Dante, n° 906 ; 907 et 908 ; voir aussi : L'Enfer (981.35) ; Voir Dante, "l'Enfer, édition de 1862", gravures illustrant le chant XXXII inv. 981.35

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 315 ; Largeur en cm 450

Inscriptions

date ; signature

Précision inscriptions

date et signature, en bas à droite : Gv Doré

Sujet représenté

scène (Dante Alighieri, Virgile, Ugolin, archevêque, Enfer, homme, femme, nu)

Précision sujet représenté

D'après "l'Enfer" de Dante que Doré a illustré . Arrivés dans le neuvième cercle de l'Enfer, Dante (vêtu de rouge, symbole du mortel ) et Virgile (drapé de bleu), comparables à deux statues monumentales, contemplent les traîtres condamnés à la glace éternelle. Au premier plan, deux frères : Alessandro, appartenant l'un au parti guelfe et Napoleone, au parti gibelin s'entretuent. Après ce premier cercle des traîtres envers leur parent, celui des traîtres envers la patrie, incarnés par Ugolin qui dévore le crâne de l'archevêque Ruggieri. Filet de sang qui ruisselle dans un souci de réalisme. La lumière se répartit sur les morceaux de glace tandis que les corps et regards sont pétrifiés par la glace

Source sujet représenté

Dante : La Divine Comédie (L'Enfer)

Lieu de conservation

Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date acquisition

1982 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste ; Collection privée, Tweed M. W., New York ; Collection privée, Millbank M.J., Connecticut ; Collection privée, Anderson, Connecticut ; Collection privée, Johnson, Californie ; Collection publique, West Coast Museum, Californie ; Doheny Library ; New-York, Christie's (vente)

Numéro d'inventaire

982.234

Exposition

1861, Paris, Salon (n°904)
1867-1868, Londres, Picadilly, Egyptian Hall, "Gustave Doré exhibition of paintings"
Vente du 27 octobre 1982 (n°60)
1983, Strasbourg, Musée d'Art Moderne, "Gustave Doré 1832-1883" (n°29)
1992, Bourg, musée de Brou, "Gustave Doré dans les collections du musée de Brou", été 1995 (n°2)

Bibliographie

1861, Paris, "Notices sur les principaux ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Palais des Champs- Elysées [Salon de 1861] (n°904)
Auvray (Louis), "Chronique des beaux-arts, Revue artistique et littéraire, 1861. (p.261)
Banville (Théodore) de, "Salon de 1861", Revue fantaisiste, 1er juin 1861, p 74-79.
Bürger, "L'indépendance", 1861. (Salon de 1861 p.1)
Bürger, "Le temps", 1861 (p.91)
Cham, "Cham au Salon de 1861", album de caricatures, Paris, maison Martinet, 1861 n°904
Delvau, "Revue des Beaux-Arts", 1861 (p.201)
Du Camp (M), le salon de 1861, Paris, 1861 (p.70-74)
Enval ( Jane d'), "Salon de 1861, Paris", 1861 (p.68)
Gautier (Th), Abécédaire du Salon de 1861, Paris, 1861. (p. 132-133)
La Fizelière (Albert de), A-Z ou le salon en miniature, Paris, 1861.(p.26)
Lagrange (LL), La Peinture et la sculpture au salon de 1861, Paris, 1861. (La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1861, p. 267-268)
Le Guillois, Diogène au Salon de 1861. Revue en quatrains, Paris, 1861. (p.24)
Laurent-Pichat (L), Notes sur le salon de 1861, Lyon, 1861. (p.57-59)
Lemercier de Neuville, Les figures du temps. Notices biographiques. Gustave Doré, Patris, 1861. (p.22-25)
Merson (Olivier), La peinture en France, Paris, 1861. (p.159-160)
Montegut (E), "Une interprétation pittoresque de Dante. L'Enfer avec les dessins de M. Doré", Revue des Deux-Mondes, 15 septembre 1861, (p. 443-466. )
Perrin (Em.), "Salon de 1861", Revue européenne, t. XV-XVI, 1861. (p.167-168)
Vignon (Cl), "Une visite au salon de 1861", Le Correspondant, 25 mai 1861. (p.156)
Vinet (E), "Salon de 1861", Revue nationale, t. IV-V, Paris, 1861. (article II)
1868, Londres, "Exihbition of paintings, Egyptian Hall" (p.9-10 et p.17-18)
Illustrated London News, "Fine arts : Paintings by Gustave Doré", 4 janvier 1868 (p.12)
Art Journal, 1er février 1868 (p.27)
Jerrold (B), Life of Gustave Doré, Londres, 1891. (p.254,255 et 477)
Dézé (Louis), "Gustave Doré, Bibliographie et catalogue complet de l'oeuvre", Paris, 1930 (p.118, n°904)
Leblanc (Henri), "Catalogue complet de Gustave Doré. Illustrations, peintures, dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies", Paris, 1931 (p.550, n°904)
Tromp (Edouard), "Gustave Doré", 1932 (p.45)
Richardson (J.), Gustave Doré : A Biography, Londres, 1980. (p.56)
Revue du Louvre, 5/6, 1983 (p.422)
1983, Strasbourg, Musée d'Art Moderne, "Gustave Doré 1832-1883" (p.34, p.55, n°29, repr.)
Renonciat (Annie), "La vie et l'oeuvre de Gustave Doré", Paris, ed. A.C.R., 1983 (p.108)
1983-1984, cat. expo, Bourg-en-Bresse, musée de Brou - centre Albert-Camus, "Gustave Doré dans les collections du musée de Brou", décembre 1983 - janvier 1984 (n° 2, p. 15, 17, repr. p.16)
Kaenel (Ph), "Gustave Doré, réaliste et visionnaire", Genève, 1985. (p.38-40, repr. p.39 n°60)
Kaenel (Philippe), "Le plus illustre des illustrateurs...le cas Gustave Doré", Actes de la recherche en sciences sociales, n°67-68-mars 1987, p. 35-46.
Poiret (Marie-Françoise), Nivière (Marie-Dominique), "Brou, Bourg-en-Bresse", Les Amis de Brou, C.N.M.H.S. et MC éditions, 1990. (p.100, repr. p.102-103)
1992, Bourg-en-Bresse, "Gustave Doré dans les collections du musée de Brou" (p. 22, p.24-25 repr., p.26. )
Loyrette (Henri), "La peinture d'histoire", Impressionnisme. Les origines 1859-1869, exposition Paris-Neaw York, RMN, 1994. (Loyrette (Henri), "La peinture d'histoire", cat. exposition Paris, Impressionnisme, p.32-33, repr. p.32 n°39)
Malan (Dan), Gustave Doré : adrift on dreams of splendor (a comprehensive biography and bibliography), St Louis, USA, 1995. (p.147 et 327)
1997, Valence, musée des beaux-arts, "Le paysage et la question du sublime", RMN/ARAC, 1997. (p.242 n°34 repr.)
Goetz (A), "Images de Dante au XIX e siècle", Dante et des lecteurs, Actes du colloque, Université de Caen (mai 2000), université de Poitiers, 2001, p. 113-125. (Goetz (A), "Les images de Dante au XIXe siècle", Dante et ses lecteurs, Actes du colloque de Caen [mai 2000], Poitiers, 2001, p. 123)
Carlier (Sylvie), Lacambre (Jeann e), Roquebert (Anne), "L'Enfer Doré", Bourg-en-Bresse, musée de Brou, Lyon, Fage, 2004
SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°113, p.97)

Rédacteur

Carlier Sylvie

Copyright notice

© Bourg-en-Bresse, musée de Brou, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Maertens, © musée de Brou, Bourg-en-Bresse

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

09630001418

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Tweed M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0